Faire repentance

Je ne vois pas l’intérêt de la  massive présence française aux célébrations célébrant le 200ème anniversaire du désastre de Trafalgar.

Au point où nous en sommes, on va bientôt nous demander de célébrer Waterloo. Décidément la France a une relation avec l’histoire très particulière…

Elle mélange amnésie et pragmatisme allègrement. Mais il y a dû y avoir beaucoup de marins bretons tués à Trafalgar. Est-ce qu’il nous viendrait à l’odée de demander à l’Angleterre de faire repentance pour avoir assassiné, puisque c’est désormais prouvé, Napoléon à Sainte Hélène?

5 réflexions sur « Faire repentance »

  1. Sur ce sujet, article mis en ligne par le figaro hier est particulierement bien tourne… pour sur le journaliste est Francais !
    Les relations Franco-britaniques sont simples, nous avant toujours ete en guerre l’un contre l’autre, sauf quand nous avions un enemi commun !
    Maintenant, c’est culturel !

  2. De part mes origines et en raison de l’attachement que j’ai aux succès de notre Histoire, je suis très heureux de lire cette note audacieuse !! Bravo et merci de vous faire le porte-parole de l’exaspération croissante qui monte sur ce dossier. Il faudrait que nos dirigeants cessent enfin de défaire l’oeuvre et la mémoire de l’Empereur… ça en devient insupportable. Mais hélas décidémment, la France n’a toujours pas rompu avec l’autoflagellation.

  3. Défaire l’oeuvre et la mémoire de notre Empereur ? Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… C’est au contraire faire oeuvre de salubrité publique que de révéler la vérité sur un homme qui n’a eu de cse que de se remplir les poches et de tuer des millions de gens pour sa seule « gloriole » personnelle. Ecoute donc Henri Guillemin sur ton soi-disant empereur. Pacotille, ridicule, bouffi par l’argent, repu de vols et de viols, Napoléon n’était qu’un vil individu. Et s’il te plaît, ne ressort pas le couplet du Corse maltraité. Napoléon a déclaré lui-même que la France n’était qu’un terraine jeux comme un autre. Il aurait aussi bien pu commettre ses méfaits en Italie ou en Espagne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s