Ukraine et cohabitation…

Ioula_timochenko Le renversement d’alliance entre le président Iouchtchenko et son ancien rival Ianoukovitch, humilié lors de la révolution orange, nommé chef du gouvernement m’a plongé dans la plus grande stupeur.

Je ne peux penser qu’il s’agisse seulement de querelles politiciennes. L’Ukraine est un pays qui se n’est pas encore dégagé de l’influence de son puissant voisin russe.

Je regrette le départ de Ioula Timochenko de la tête du gouvernement, qui montre l’échec de cette révolution orange qui a fait rêver.

Je souhaite que le courant de Ioula Timochenko puisse gagner les prochaines échéances électorales et ancrer définitivement l’Ukraine dans sa culture démocratique européenne sans céder à la pression des oligarques et de ses puissants voisins.

2 réflexions sur « Ukraine et cohabitation… »

  1. Oui, ce qui se passe en Ukraine est curieux. Mais de toute manière il va bien falloir arrimer la Russie au reste de l’Europe.
    L’Europe n’est pas que l’Europe de l’Ouest, ce qui implique, je pense, au moins dans une certaine mesure qu’une unification civilisationnelle de l’Europe doive signifier une « orientalisation » de l’ouest européen (la réforme radicale des diverses déclarations des droits-de-l’homme, en les conditionnant à des devoirs de l’homme correspondants, serait une évolution forte dans ce sens) et une « occidentalisation » de l’est européen (son adoption de l’alphabet latin ainsi que de la déclaration bicéphale précitée constituraient là aussi un signal très fort).
    Les modèles traditionnels ainsi que présents respectifs de l’Est et de l’Ouest européens ayant démontré de graves lacunes et imperfections dans les deux cas (et évidemment, il est par ailleurs des problêmes qui se retrouvent des deux côtés depuis un certain temps, je pense surtout à l’effondrement démographique indigène, qui est de très loin le problême le plus grave de l’Europe).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s