Lettre ouverte au Président de la République

Dépêche AFP publiée le vendredi 2 février : Pétition UMP pour déclarer le Hezbollah "terroriste"

Quarante-cinq députés (44 UMP, 1 UDF) ont déjà signé une pétition demandant à la France de proposer l’inscription du partii chiite libanias Haezbollah sur la liste des organisations terroristes lors d’un prochain Conseil européen, a annoncé vendredi Claude Goasguen (UMP), à l’origine de la démarche.

Présentée sous la forme d’une lettre au Président de la République, la pétition a été lancée fin décembre par M. Goasguen et son collègue UMP Dominique Tian. Dans ce texte, dont une copie a été adressée à l’AFP, les signataires demandent au président Jacques Chirac de prendre cette initiative car " il faut être clair, et admettre que le Hezbollah est à l’origine de multiples attentats, prises d’otages, trafic d’armes. Le Hezbollah joue un rôle important dans la crise libanaise. Financé, instrumentalisé par l’Iran et la Syrie, il menance gravement l’éventualité d’une solution de paix dans cette région du Monde", font-ils savoir.

"Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la communauté internationale a décidé de créer des listes d’organisations terroristes, et de nombreux Etats ont inscrit le Hezbollah sur cette liste", soulignent les députés signataires.

"L’Union européenne divisée a refusé d’inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, en grande partie à cause du refus de la France", rappelle la pétition, rappelant "que le Parlement européen a adopté le 10 mars 2005 une résolution, qui constate l’existence de preuves irréfutables de l’action terroriste du Hezbollah".

Outre MM. Goasguen et Tian, ont notamment signé la pétition les députés UMP Jean Auclair, Patrick Balkany, Emile Blessig, Bernard Carayon, Olivier Dassault, Bernard Debré, Jean-Paul Garraud, Pierre Lellouche, Linnel Luca, Hugues Martin, Eric Raoult et le député UDF Rudy Salles.

Voici la liste complète des cosignataires : Mmes et MM. Jean AUCLAIR, Pierre-Christophe BAGUET, Patrick BALKANY, Jacques-Alain BENISTI, Jean-Michel BERTRAND, Emile BLESSIG, Roland BLUM, Bernard CARAYON, Richard CAZENAVE, Roland CHASSAIN, Paul-Henri CUGNENC, Olivier DASSAULT, Bernard DEBRE, Jean-Pierre DECOOL, Bernard DEFLESSELLES, Richard DELL’AGNOLA, Jean-Pierre DELOBEL, Léonce DEPREZ, Jean-Paul GARRAUD, Georges GINESTA, Arlette GROSSKOST, François GUILLAUME, Edouard JACQUE, Michel LE JEUNE, Jean-Pierre LE RIDANT, Pierre LELLOUCHE, Geneviève LEVY, Lionnel LUCA, Daniel MACH, Richard MALLIE, Jean MARSAUDON, Hugues MARTIN, Philippe-Armand MARTIN, Pierre MICAUX, Bérengère POLETTI, Eric RAOULT, Jérôme RIVIERE, Rudy SALLES, Michèle TABAROT, Irène THARIN, Léon VACHET, Philippe VITEL, Gérard WEBER.

19 réflexions sur « Lettre ouverte au Président de la République »

  1. Excellente initiative mais jamais la France
    ne le votera, de peur d’être la cible des terroristes….voyons Claude, vous le savez bien.
    Bon autre mission : il faut sauver Ségolène
    Elle s’écroule dans tous les sondages et on va se retrouver avec un 2ème tour Sarkozy-Bayrou.
    La gauche et le fn vont alors appeler à voter pour Bayrou…oh secours!!!

  2. Décidément, comme pour chaque élection, la chasse à l’électorat juif est lancée. C’est un peu facile de qualifier de terroriste une organisation qui a d’abord lutté contre un occupant et qui ensuite a largement compensé les déffaillances de l’Etat Libanais. Ce n’est pas le programme pharaonique du centre de ville de Beyrouth lancé par M.HARIRI qui a relancé l’économie du Liban au profit du plus grand nombre. D’ailleurs, vous auriez intérêt à vous interroger sur les raisons qui font qu’aujourd’hui bon nombre de chrétiens soutiennent Hassan Nasrallah (en dehors des volte-face du Génaral Aoun). Il est considéré comme l’homme politique le plus honnête et le plus crédible. Quant à la France et à ses parlementaires, ils devraient se préoccuper des origines du désordre dans la région : le refus, par Israel et par les U.S.A de voir se créer un Etat palestinien viable. A cette occasion, je me permets de vous dire, qu’électeur habituel de droite, je ne voterai plus et ne ferai plus voter pour la droite en fonction du type de position que vous et vos amis prenez. Salutations

  3. C’est gonflé… Oserez-vous ?
    Bon d’accord ma démarche n’est pas commune. Mais voilà : je suppose que vous êtes pour l’amélioration du pouvoir d’achat. Et bien c’est justement ce que je propose moi aussi ! Et j’ai lancé une campagne sur Les Influenceurs que vous pourrez découvrir à cette adresse :
    http://influenceurs.net/news/marinamode
    Oserez-vous la relayer sur votre blog ?
    Claude Antelme (http://antelme.hautetfort.com/), François Desmaziere (http://www.desmaziere.com/blog/) et Jack-Yves Bohbot (http://bohbot.typepad.com/) l’ont déjà fait… Chiche ?
    Cordialement
    Marina

  4. Bravo à vous Mr Lacombe,
    Je suis d’accord avec vous, la droite UMP court après le vote communautaire. Le fond du problème est écarté (la volonté d’Israel et des USA de tout faire pour empêcher la création d’un Etat palestinien viable).
    L’humiliation permanente d’un peuple et le non-respect du droit international ont conduit à la situation que l’on connait dans les territoires. Attiser la quasi guerre civile à gaza fait partie de la stratégie américano-israelienne dans la région.
    La droite menée par N.Sarkosy affiche une politique proche-orientale très différente de la politique traditionnelle affichée par cette famille politique. L’atlantisme de ses leaders laisse présager un alignement sur les positions israeliennes au détriment d’un peuple qui lutte pour sa liberté depuis des années.

  5. Monsieur Lacombe -Lucien ?-
    Imaginez une seconde qu’Israel ait à sa tête un gouvernement disant ouvertement qu’il faut jeter tous les palestiniens à la mer, le soutiendrez-vous comme soutenez le Hezbollah ? Allons, soyons sérieux, toute personne de bonne volonté, veut la paix au moyen orient, est cela passe par la reconnaissance d’Israel comme par la reconnaissance de la nation palestinienne et le Hezbollah qui nie l’existence d’Israel ne peut en aucun cas être un interlocuteur digne de ce nom.
    Qu’en à Zoé, qui a enfin trouvé une personne ici partageant ses idées islamistes, commence déja par écrire le nom de Nicolas Sarkozy correctement…merci.

  6. Très honnétement, comment peux t’on douter une seconde du caractère terroriste d’un groupe comme le Hezbollah?
    Que certains puissent avoir une forme de rancoeur ou même ne pas apprécier la politique d’un pays, c’est une chose, faut il pour autant justifier l’injustifiable?
    Je suis d’accord avec vous jean silver et salue Claude Goasguen pour cette initiative.

  7. Cela ne vole pas haut tout cela!
    De toute façon , Zoé, on ne peut pas cautionner ni Hezbollah, ni le Hamas !
    Quant aux Amis de l’Ancien Arafat qui a eu le NOBEL, je ne goberai jamais qu’il était SUPER! Il a fomenté moult attentats: J O à Munich, son mouvement a réalisé beaucoup de prises d’otages dans les avions et ce Pauvre Homme, jeté à la mer avec son fauteuil!
    « Cerise de l’horreur » pour clore le tout: Arafat s’est enrichi sur le dos de la communauté internationale et de son peuple!
    Oui Zoé à un état palestinien, oui à Israël, c’est tout simplement « le Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes » mais pas à cette mascarade mondiale, trop d’argent donné qui n’arrive pas à ceux qui en ont besoin mais qui est détourné , en Afrique et ailleurs!
    Zoé, vous devez savoir que si certains pays occidentaux étaient hostiles à la création d’ un état palestinien, certains pays arabes aussi!
    Il faut le savoir!
    Que pensez-vous aussi de cette frange de la population qui se couche devant l’ Islam?
    Je suis pour la loi de 1905, tès attachée à la laïcité et néanmoins catholique ; je suis scandalisée par le fait qu’on refuse la liberté d’expression!
    En France, on a le Droit de caricaturer le Pape mais pas Mahomet!
    Serait-on devenu ou en voie de le devenir une mascarade d’état laïc comme la Turquie que les Juifs ont délaissée depuis longtemps et où c’est dangereux d’être Arménien, Protestant ou Catholique?
    Non à ce pays dans l’ U E, le plus peuplé, il deviendra et « Bonjour le Prosélytisme »!
    Help NIETZSCHE!
    Un peu de philosophie avant qu’elle ne soit interdite!
    La religion ne doit pas redevenir l’opium des peuples, des pauvres!
    L’argent de l’état ne doit pas financer les lieux de culte, pas construire des mosquées ou autres édifices religieux!
    Sachez que beaucoup d’églises sont aussi en piteux état , à Paris et en province comme l’église St Jacques de Dieppe mais ce n’est pas à l’état de financer!
    Oui au financement mais seulement quand il s’agit de lieux de culte qui font partie du patrimoine national comme la Mosquée de Paris mais c’est tout!
    Aujourd’hui nous avons l’Islam qui pleurniche tout le temps; les Sectes comme la Scientologie et les Témoins de Jéhovah qui oeuvrent bien tranquillement, de façon sous jacente; aurait- on fait un retour dans l’obscurantisme médiéval?????
    C’est inquiétant!
    A. MALRAUX avait vu juste mais je crois que la multitude avait compris ses paroles de manière positive!Alors que ?????
    Comment se fait-il aussi que ceux qui dénoncent, à juste titre , les richesses des trop grands capitalistes se taisent sur les émirs des pays arabes qui achètent Paris, la France , qui se paient des chalets de 1000 m2 à Courchevel et qui se construisent des palaces et autres signes ostentatoires de richesse dans leurs pays alors que les gens de chez eux cèvent de faim!
    Il est temps de « Lever le voile », de ne pas céder aux sirènes qui retentissent de toutes parts et également, raison garder, quand arrêtera -t-on de nous « seriner aux oreilles » que la FRANCE est endettée alors qu’on distribue notre argent à tout va?
    Que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir, c’est idem!
    Non à l’ISF que je ne paie pas,hélas!
    Non au communautarisme qui existe mais qui n’est pas seulement la faute des politiques!
    Non à la Discrimination Positive mais 1000 fois Oui, à la reconnaissance de chacun, quelles que soient ses origines!
    L’égalité, ce n’est pas un gadget que l’on sort en périodes électorales!
    Merci aussi de penser aux Indigènes de longue date!
    S’ils pensent que la reconnaissance est duejustement à tous; ils en ont aussi assez de se sentir comme des Autochtones méprisés et ils supportent mal , eux aussi le racisme anti blanc qui s’est installé ici et là !
    La démagogie d’où qu’elle vienne, il y en a assez!

  8. Mon chèr Don Quichotte
    Merci de votre longue intervention. Sur de nombreux points je suis parfaitement en accord avec vous (sauf peut-être / l’ISF). Vous au moins, êtes ouvert et argumentez seinement votre position et ne vous retranchez pas derrière l’invective personnelle pour cacher le manque de fond (ex:jeansilver)
    Je suis également laique et vous suis sur ce terrain et je ne suis pas loin d’avoir la même position sur la Turquie.
    Oui Arafat n’a pas toujours, et sur tous les points, était un héros. Mais il faut aussi mettre en face Sharon et chabra et chatila par exemple. Donc, se renvoyer les horreurs à la figure n’apporte rien.
    Oui à une palestine libre et à un Israel respectant son voisin. Mais je pense que ce dernier ne souhaite pas cela pour maintenir sa terreur sur une région.

  9. Zoé, loin de moi l’idée de précher la bonne parole,je ne ne détiens pas la vérité mais
    suis profondément convaincu que la majorité des israeliens souhaite à ses cotés, un état palestinien pacifique et soucieux de son développement économique, et ce, beaucoup plus que certains pays arabes de la région.
    Septembre noir, cela vous dit-il quelque chose ? C’est un certain mois de Septembre où le roi Hussein de Jordanie a chassé tous
    les palestiniens de son pays.
    Je pense sincèrement que Mahmout Abbas est en position d’obtenir la création d’un état palestinien, avec l’aide de la communauté internationale, voire même avec l’aide d’Israel, qui veut la paix.
    Le Hamas et le Hezbollah ne veulent qu’une chose : la destruction de l’état d’Israel et
    ce, avec l’appui de l’Iran et de la Syrie.
    Alors il faut choisir, la paix ou la guerre ?
    La paix sera bénéfique et pour Israel et pour la Palestine mais les autres pays arabes semblent tout faire pour empêcher cette paix dont ils ne veulent pas.
    Et vous Zoé, la voulez-vous ? à vous lire, j’en doute…

  10. Bien sûr que je la veux cette paix entre 2 états viables.
    Bien sûr au travers de l’histoire les pays arabes ont aussi des reproches à se faire.
    Aujourd’hui, car c’est ce qui nous préoccupe, plotôt que de s’envoyer le passé à la figure, la situation est très différente.
    Israel et son allié américain ne veulent pas
    la paix et utilise ce conflit pour dominer une région. C’est la forme moderne du colonialisme. Israel est le bras armé des US dans la région auquel se rajoute le poids éléctoral et financier de la communauté juive aux US

  11. Voilà revenu le temps des poncifs, le colonialisme, l’impérialisme américain et
    bien-sûr, la thèse du complot juif…on parle de paix et voilà le type de réponse que l’on reçoit…est-ce utile de poursuivre le débat ?
    Et bien oui, car j’ai des amis arabes avec lesquels je discute qui ont l’esprit ouvert et ne sont ni bornés ni formatés comme vous Zoé.

  12. L’intransigeant Jeansilver se manifeste à nouveau. On est pas de son avis et tout de suite il tombe dans la caricature. Quel manque d’intelligence et d’ouverture: refuser la contradiction. Instruisez-vous et revenez ensuite parler avec les grandes personnes!

  13. Alors Jeansilver êtes vous allé vous renseigner sur la situation et l’histoire duu Proche-Orient? L’ouverture intellectuelle à la différence fait elle partie de vos résolutions pour 2007?

  14. REPONSE A SILVER ET ZOE :
    POUR PARLER D4UN ETAT PALESTINIEN, LE PROBLEME EST QUEL EL MONDE ARABE DEVRAIT SORTIR DE 1400 ans d’immobilisme dû au Coran. Si vous observez les seuls états « à peu prés viable » (et supposés « vivables » dans le monde arabe), ils ont tous été en relation avec les « vilains colonisateurs ».
    Au lieu de jouer les bonnes consciences et le renoncement perpetuel qui s’associé au discours de paix obsessionnel et fait le jeu de n’endormissement des démocraties, il faut se faire respecter des pays arabo musulmans et leur faire admettre qu’il n’ y aura pas d’état pour eux avant qu’ils aient les prérequis culturels en rapport; ce qui nécessite au moins encore 50 ans de travail, en supposant que les coupeurs de tetes laissent trnauilles les intellosp pour contruite cette société

  15. REPONSE A SILVER ET ZOE :
    POUR PARLER D4UN ETAT PALESTINIEN, LE PROBLEME EST QUEL EL MONDE ARABE DEVRAIT SORTIR DE 1400 ans d’immobilisme dû au Coran. Si vous observez les seuls états « à peu prés viable » (et supposés « vivables » dans le monde arabe), ils ont tous été en relation avec les « vilains colonisateurs ».
    Au lieu de jouer les bonnes consciences et le renoncement perpetuel qui s’associé au discours de paix obsessionnel et fait le jeu de n’endormissement des démocraties, il faut se faire respecter des pays arabo musulmans et leur faire admettre qu’il n’ y aura pas d’état pour eux avant qu’ils aient les prérequis culturels en rapport; ce qui nécessite au moins encore 50 ans de travail, en supposant que les coupeurs de tetes laissent trnauilles les intellos pour contruite cette société. CEUX QUI SONT PRESSES DE FAIRE LA PAIX AU PRIX DU SANG DES AUTRES QU4ILS AILLENT DONC EUX MËMES COMBATTRE LES ISLAMISTES….MAIS IL EST VISIBLEMENT DIFFICILE D ETRE COURAGEUX QUAND ON EST FRANCAIS
    VIVE LE COURAGE AMERICAIN ET ISRAELIEN

  16. Mon chèr FRY
    Par « pré-requis culturels en rapport », vous entendez probablement vos pré-requis en rapport avec ce que vous pensez vous.
    Vos prérequis sont probablement les meilleurs. Quelle prétention! Et si on laissait les peuples concernés choisir, même si leur choix ne nous plaisaient pas. C’est en voulant imposer nos vues que nous radicalisons les réactions et les conséquences. Notre prétentions et notre suffisance, ajoutés à la volonté d’imposer nos choix aux autres ne peuvent que nous attirer des ennuis. Quand, en plus des visées géopolitiques régionales (USA dans la région du Proche-orient) viennent s’ajouter, il est clair que les catastrophes s’enchaînent.
    Vos positions ressemblent à des idées réactionnaires d’un autre temps présuposant la supériorité des uns sur les autres.

  17. bravo, un bémol E.Raoult celui ci m’inquiète vu ses remarques pendant l’affaire d’octobre 2005 dans les citées, un comique qui change de veste sans arret.
    Mora

  18. Je soutiens totalement cette initiative de Claude Goasguen qui aurait dû être menée depuis longtemps. Mais la France a peur de l’Iran et trop d’intérêts là-bas. Dans cette lettre ouverte, on ne lit aucune mention des commanditaires du Hezb, la Syrie et l’Iran, l’une redoutant le Tribunal International dans l’enquête sur l’assassinat d’Hariri (ami du président), l’autre à cause de son programme nucléaire et de ses tentatives d’exportation de l’islamisme shi’ite partout dans la Région, y compris par la formation de tueurs du Hamas à Téhéran, lequel est inscrit sur la liste des organisations terroristes. Il s’agit d’un package dont on ne peut dissocier les pièces sur l’échiquier. Le Hezb, présent partout dans le monde, est un des outils permettant de peser sur la Région, mais l’Iran avance sous plusieurs masques à la fois. Cette inscription devrait s’intégrer dans l’ensemble des sanctions à l’encontre de l’Iran pour lui barrer toutes les routes et affaiblir ses capacités mondiales de nuisance. Même remarque que précédemment concernant E. Raoult, puisque la campagne contre les caricatures a servi les pays voyous et que le député « compose » avec les Censeurs pro-islamistes : on est entier et intègre (comme Goasguen, Zimeray, etc.) ou on ne l’est pas, en tout cas, pas à moitié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s