Plutôt que l’abstention, le vote par procuration

Vote-par-procuration

Le 1er tour des élections présidentielles est prévu le 22 avril, c'est-à-dire pendant les vacances scolaires de printemps. Quant au 2eme tour, il aura lieu le 6 mai soit à l’ouverture du pont du 8 mai. 

Si vous ne pouvez pas être présent le jour des élections, il vous est possible de voter par procuration, c'est-à-dire de donner une procuration à la personne de votre choix qui pourra ainsi voter à votre place.

Cette personne (mandataire) doit être inscrite dans la même commune que vous, mais pas forcément dans le même bureau de vote, et à Paris, il peut être inscrit dans n'importe lequel des 20 arrondissements.

Le mandataire peut recevoir au maximum deux procurations dont une émanant d'un électeur établie à l'étranger. Une même procuration peut être valable pour un ou deux tours de scrutin, voire pour plusieurs scrutins (procurations valables pour un an par exemple). Mais notez bien que sans indication particulière contraire de votre part,  une procuration est automatiquement réputée valable pour les deux tours d’un scrutin. 

Pour voter par procuration, il suffit de vous présenter en personne au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour présenter votre identité, documents à l’appui, et désigner votre mandataire. Cette procédure est gratuite et peut se faire jusqu’à la veille du scrutin.

Pour le 16ème, vous trouverez toutes les informations, notamment les horaires d’ouverture sur le site de la mairie du 16ème. Le Tribunal d’instance du 16ème se trouve au 1er étage de la mairie (bureau 126).

Vous devez exercer votre droit si vous voulez soutenir et faire élire Nicolas Sarkozy.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s