Intervention française au Mali

Il s'agit d'une guerre contre le terrorisme islamiste. La situation créée par l'offensive des islamistes du Nord Mali justifie l'intervention française dont nous sommes entièrement solidaires.

Cette attitude de fermeté tranche avec le discours du Président Hollande s'agissant du retrait de l'armée française en Afghanistan.

Un certain nombre de questions doivent être pourtant posées devant l'Assemblée nationale lors du débat de demain :

– plus qu'une action de police anti-terroriste, il s'agit du début d'une guerre contre les islamistes. On parle de l'envoi de 3000 militaires français. Nous sommes confrontés à une déliquescence du gouvernement malien.

– il faut que le gouvernement explique la similarité des assauts en Somalie et au Mali, l'assaut somalien ayant mal tourné et causé des pertes françaises.

– il est clair que la France intervient à la demande des Maliens mais elle n'est pas inscrite dans la démarche de l'ONU qui prescrit seulement le déploiement d'une force africaine. Pourquoi sommes-nous les seuls à combattre le terrorisme islamiste dans cette région, les Américains, les Allemands et les Anglais n'intervenant que d'un point logistique.

Sur toutes les questions importantes qui vont secouer cette région africaine, des explications sont nécessaires. Le rôle de l'opposition est d'être solidaire lorsque la France est engagée militairement mais cette solidarité ne doit pas occulter d'éclairer les zones d'ombre.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s