Communiqué de presse de Claude Goasguen (Mise au point du Cabinet du Maire du 16e)

 

Le cabinet du maire du 16e arrondissement de Paris rappelle que la mairie d’arrondissement n’a pas la compétence d’autoriser l’utilisation du domaine public municipal. Cette compétence appartient à la Mairie de Paris. La mairie d’arrondissement est simplement consultée pour avis, afin d’éviter la multiplication simultanément d’événements dans un même quartier.

Le cabinet du maire du 16e arrondissement a été informé le 7 mai 2013 par les services du Maire de Paris du projet d’installation d’un podium place du Trocadéro, sur le domaine public municipal, afin de permettre l’organisation de la remise du trophée dans l’hypothèse où le PSG serait sacré champion de France.

L’avis de la mairie du 16e arrondissement  a été rendu le jour même, selon les exigences de la Ville de Paris considérant les délais d’organisation. Le document annexé préparé par la Ligue de Football Professionnel précisait le plan d’implantation général, les caractéristiques techniques du podium, l’implantation générale des zones « susceptible d’être modifié », mais aucun élément relatif aux écrans géants, aux éléments techniques de sonorisation ou d’alimentation énergétique.

La mairie d’arrondissement n’ayant pas la compétence en matière de sécurité, qui à Paris dépend du Préfet de Police, et de lui seul, les éléments d’information qui lui ont été communiqués dans ce domaine ont été très succincts : « barriérage assuré par la préfecture de Police et par le PSG ; dispositif de stadiers assuré par le PSG, implantation et horaire de mise en place à déterminer entre le PSG et la Préfecture de Police ».

 La Préfecture e Police n’a pas communiqué, pas même pour information, les dispositifs de sécurité qu’elle entendait déployer sur le site. Elle n’a pas davantage informé le maire d’arrondissement sur l’autorisation ou non qu’elle avait délivrée à cette demande d’organisation d’événement

Le cabinet du Maire du 16e rappelle que maire d’arrondissement, pas plus que le maire de Paris n’ont aucun pouvoir en matière de police et de sécurité.

Contact presse :

Samuel LAMBROZO, 06 65 22 82 50

Une réflexion sur « Communiqué de presse de Claude Goasguen (Mise au point du Cabinet du Maire du 16e) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s