Je réclame que la France oeuvre auprès de Nations Unies pour une résolution qui protège les chrétiens d’Orient

Communiqué de Presse

A l’Assemblée Nationale, Claude Goasguen réclame que la France oeuvre auprès de Nations Unies pour une résolution qui protège les chrétiens d’Orient 

Voir Vidéo : Claude Goasguen et Manuel Valls à l’Assemblée Nationale

https://claudegoasguen.fr/2014/07/01/retrouvez-la-video-de-ma-qag-sur-le-sort-des-chretiens-dorient-et-la-reponse-du-1er-ministre-manuel-valls/

Après que la coordination CHREDO ait demandé en avril dernier à Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, d’envisager une résolution des Nations Unies pour la protection des chrétiens d’orient, la question vient d’être soulevée à l’Assemblée Nationale.

Le 1er juillet M. Claude GOASGUEN  député-maire du 16ème arrondissement de Paris, s’est adressé au gouvernement lors de la dernière séance de questions à l’Assemblée Nationale, concernant le sort des chrétiens d’orient et le rôle de la France à la suite des nouveaux épisodes de violence en Irak.

Mr GOASGUEN a précisé que sa question concerne tous les parlementaires de tout bord politique. Il a noté que depuis le mois d’octobre dernier quand il avait aussi interpellé le gouvernement sur ce sujet, « peu de choses ont été réalisées par le gouvernement mais aussi par les démocraties occidentales, alors que la situation s’est aggravée incontestablement ». « Alors que les chrétiens d’orient sont un facteur de paix dans la région, ils sont en train de subir les méfaits de la guerre ». M. GOASGUEN a évoqué le cas des chrétiens en Syrie qui « subissent des choix  dramatiques ». De même, en Irak actuellement, les miliciens de l’EIIL sont  en train de s’attaquer aux villes à large concentration chrétienne « comme à Mossoul où les églises sont systématiquement détruites et tout ce qui est chrétien est massacré, crucifié et rançonné ». Aussi la ville de Karakoch est « vidée de ses chrétiens avec des milliers de réfugiés et où on vient de réinventer la Jezia (impôt pour les non musulmans) ». Il a rappelé la situation des chrétiens du Nigeria et du Soudan qui subissent le même sort.

M. GOASGUEN fustige le non-respect de la charte des Droits de l’Homme,  notamment de la clause « qui prévoit le soutien des minorités religieuses » et dénonce « le silence des démocraties occidentales » à ce propos.  Il réclame que la France puisse œuvrer auprès des Nations Unies afin de voter une résolution qui protège les chrétiens d’Orient car ceux-là « sont le socle de la liberté et de la tolérance ».

Alors que la question était adressée au ministre des Affaires Etrangères, c’est M. Manuel VALLS, premier ministre, qui répond, insistant à son tour sur la nécessité que  tous les bords politiques doivent se retrouver  autour du problème  des minorités et donc celui des chrétiens d’orient vivant « au cœur d’une région tourmentée par la violence et l’horreur ». M. VALLS a confirmé qu’il était « indispensable que la voix de la France se fasse entendre », rappelant l’action du président de la république et du ministre des Affaires Etrangères dans ce dossier depuis des années.

M. VALLS a indiqué que « le problème majeur des chrétiens d’orient est aussi et surtout celui de l’ensemble des  minorités de cette région ». « Ce qui se passe aujourd’hui entre sunnites et chiites et l’avancée de ce groupe  terroriste qui prend des otages  en Syrie, qui agit de la manière la plus barbare et qui peut déstabiliser l’Irak peut à son tour déstabiliser toute la région ». M. VALLS a terminé ses propos en précisant « ne doutez pas un seul  instant de la voix et de l’action de la France ».

Patrick Karam  – 06 7908 8170

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s