Les trois suppliques des Chrétiens d’Orient adressées à la France et au Conseil de Sécurité

Chretiens orient

Le drame que vivent les Chrétiens d’Orient et les minorités au Proche et au Moyen-Orient ont convaincu les participants religieux et laïcs réunis par la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO), de lancer une supplique à la France et aux membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Avant la réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies suscitée par la France sur la question des chrétiens d’Orient et des autres minorités, la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO), ses organisations affiliées ainsi que les responsables religieux des églises d’Orient ci-dessous tiennent à affirmer ce qui suit :

  1. Nous demandons à la coalition internationale d’intensifier leurs efforts afin de mettre fin à la barbarie et à l’exode des Chrétiens et des minorités d’Orient et de leur permettre de revenir dans leur ville et leur village. Cette      gangrène menace tous les Etats de la région, et nous sommes convaincus que plus on tarde et plus les risques pour l’Orient et l’Occident s’aggraveront et plus le prix à payer sera lourd pour nos civilisations.
  2. Le Ministre Français des affaires étrangères, Laurent Fabius, a accepté de soutenir la création d’un fonds international spécifique d’aide aux chrétiens d’Orient et aux minorités qui doit financer la reconstruction des maisons, des écoles, des hôpitaux et des églises afin de permettre le retour des Chrétiens et des minorités dans leur ville et dans leur village. Son accord a été signifié au président de la CHREDO, Patrick Karam, à la réunion tenu mercredi 25 mars en présence des religieux et des parlementaires. Nous demandons instamment au ministre français de concrétiser au plus vite son engagement par la réunion d’une conférence de donateurs pour mettre en place ce fonds.
  3. Nous demandons instamment à la France, comme la CHREDO l’a fait depuis plusieurs mois, de tout mettre en œuvre afin que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies saisisse la Cour Pénale Internationale (CPI) pour génocide et crime contre l’humanité. A défaut en cas de refus du Conseil de Sécurité, et comme le Ministre Laurent Fabius s’y est engagé auprès du président de la CHREDO mercredi 25 mars, nous demandons à la France de soutenir concrètement la plainte de la CHREDO devant la CPI qui est en instruction.

Signataires :

  1. Religieux

Mgr. Norvan Zakarian : Primat émérite de l’Eglise Apostolique Arménienne, Mgr Athanasios : Evêque de l’Eglise Copte Orthodoxe de France, Père George  Assadourian : Eglise Catholique Arménienne, Père Moussa Anba Bishoy Prêtre de l’Eglise Copte Orthodoxe de Créteil

  1. Laïcs

Patrick Karam : Président de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO); Ancien Délégué Interministériel ; Jean Maher : Secrétaire Général de la CHREDO ;  et Président de l’Organisation Franco-Egyptienne des Droits de l’Homme ; Sona Attamian :  Membre du Bureau de la CHREDO ; et Vice-présidente de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance UGAB (présent dans plusieurs pays) ; Elish Yako : Membre du Bureau de la CHREDO ; et Secrétaire Général de l’Association d’Entraide aux Minorités d’Orient AEMO ; Antoine Chedid : Membre du Bureau de la CHREDO ; et Président France du Rassemblement Pour le Liban ; Elie Haddad, vice-président de la CHREDO et président Europe du Rassemblement pour le Liban ; Rafic Abou Fadel : Membre du Bureau de la CHREDO ; et Représentant de la Rencontre Orthodoxe en France ; Pierre Joseph : Membre du Bureau de la CHREDO ; et président du groupe indépendant de réflexion pour la Syrie ; Saïd Oujibou : Membre du Bureau de la CHREDO ; et Président de l’Association des Chrétiens Nord Africains ; Samia Maltouf : avocat au barreau de Paris, avocate de la CHREDO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s