Grâce à votre mobilisation pour les églises du 16e en péril, la Mairie de Paris s’est engagée à remplir ses obligations d’entretenir a minima nos églises

A la suite de votre mobilisation, alertant la Mairie de Paris sur l’état inquiétant des églises du 16e dont l’Etat est propriétaire, nous avons pu obtenir de la ville :

NOTRE-DAME DE GRACE DE PASSY :
–    dès cette année : réfection de la couverture basse côté sud.

 NOTRE-DAME D’AUTEUIL :
–    dès cette année : relevage du Grand Orgue,
–    dès le 1er semestre 2016 : restauration de la fresque de la chapelle axiale dont les couvertures ont été refaites récemment.

SAINT-PIERRE DE CHAILLOT :
–   dès cette année : la restauration (de mi-juin à fin août) de plâtres en bas-relief d’Henri Bouchard dans la salle haute la restauration (repose mi-juillet) de la verrière d’une baie de l’église, œuvre de Maumejean et pour les prochains exercices budgétaires (le calendrier et le chiffrage des travaux restant à préciser) : la réfection par tranches du système de distribution de chaleur et l mise hors d’eau de la terrasse au-dessus de la salle en étage.

Bien entendu je considère que le budget de la Mairie de Paris reste très insuffisant. C’est la raison pour laquelle nous continuerons à alerter la ville chaque fois que cela sera nécessaire pour entretenir le patrimoine cultuel et culturel de notre arrondissement.  

Mobilisons-nous pour les églises du 16e arrondissement en péril

1er avril 2015

Saint_Pierre_de_Chaillot

La Ville de Paris pourtant propriétaire d’un certain nombre d’églises continue de négliger leur entretien.

Nous venons par exemple d’apprendre qu’une église du 4e arrondissement a subi une détérioration grave de sa toiture, provoquant une chute qui aurait pu créer un accident sur des passants.

Deux églises du 16e arrondissement Notre-Dame d’Auteuil et l’église Saint-Pierre de Chaillot sont dans un état qui nécessite des travaux de ravalement et de sécurisation importants.

Ces églises appartiennent au patrimoine de la Ville, ce sont des monuments historiques. Il n’est pas admissible que la Mairie de Paris renonce à ses obligations.

Je souligne en particulier l’état dramatique dans lequel se trouve la façade de l’église Saint-Pierre de Chaillot le long de l’avenue Marceau.

Nous devons nous mobiliser pour exiger de la Ville de Paris qu’elle remplisse ses obligations.

L’enveloppe de 80 millions d’€ inscrite au budget pour l’ensemble des églises parisiennes pour l’ensemble de la mandature est totalement dérisoire sur un budget de 8 milliards d’€ par an !

Je vous demande pour tous ceux qui sont conscients de ce problème dans le 16e arrondissement de relayer ce message, avant d’engager une vaste protestation à ce sujet qui contraindra la Ville de Paris à respecter ses obligations.

eglises en peril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s