Visite parlementaire à Moscou

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai rencontré successivement les représentants du Sénat, de la Douma et des entrepreneurs français qui ont investi en Russie et sont durement frappés par des sanctions qu’ils estiment profondément inutiles et injustes.

Sans surprise j’ai appris, que le commerce de la Russie avec la France a diminué de 10% en un an alors que les Etats-Unis qui sont les auteurs dominants des sanctions contre l’Ukraine ont augmenté leur revenu de 5% avec la Russie.

Les dirigeants russes ne nous ont pas caché leur profonde insatisfaction de se voir sanctionner et de voir les médias européens soutenir un gouvernement ukrainien issu de ce qu’ils considèrent comme un coup de force à Maïdan.

Leur détermination semble plus forte encore qu’il y a quelques mois lors de ma dernière visite et je n’ai pas le sentiment que les accords de Minsk aboutiront rapidement à une solution.

Au cours des multiples entretiens, j’ai demandé aux autorités russes de manifester leur présence au Moyen-Orient pour combattre le génocide pratiqué par les islamistes contre les Chrétiens d’Orient.

J’ai pu constater, puisque que c’était le jour de la Pâques orthodoxe, à quel point les russes de toutes conditions sont très attachés à leur culture chrétienne.

Je regrette profondément que le Quai d’Orsay refuse d’informer le Parlement français des tenants et des aboutissants de ce qui se passe en Ukraine. Comme pour la situation en Syrie, la diplomatie française et le Président de la République s’entourent du secret, se fondant sur une interprétation passéiste et restrictive de nos institutions.

La France reste le seul pays démocratique ou les représentants de la nation restent en dehors de la politique étrangère de leur pays.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s