Echos du conseil d’arrondissement du mois de juin

CIHpWnZWIAEiKTT

 

Création de structures pour la petite enfance au compte gouttes pour le 16e arrondissement

Le Conseil du 16e devait donner son avis sur le conventionnement et la subvention pour la création de 6 établissements de la petite enfance, dont 2 dans le 16e.

Avec 30 places seulement pour l’établissement multi-accueil situé 6 place Possoz et 66 places pour la crèche collective 91-111 boulevard Suchet, nous sommes bien loin de combler les demandes croissantes de places en crèches dans notre arrondissement.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus de six années pour que nos demandes de création de crèches aboutissent. En effet, notre demande concernant la création de la crèche Place Possoz date de 2009 et cette structure n’ouvrira qu’en 2016.

De plus, le PIM (le programme d’investissement de la mandature) de la Ville de Paris ne prévoit pour le moment aucune nouvelle structure de petite enfance alors que 3195 demandes restent en souffrance. C’est de la discrimination pure et simple de la municipalité socialo-communiste à l’égard du 16e ;

Le 16e arrondissement dispose du taux de desserte en structures collectives d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans le plus bas de Paris alors qu’il est l’un des arrondissements qui connait le plus fort taux de natalité. Trouvez l’erreur !

La politique du logement social à Paris = chiffrage seulement !

La Mairie de Paris cible une fois de plus le logement social dans le 16e, en conventionnant des logements existants du parc libre des bailleurs vers le parc social.

En effet, alors que l’exécutif se vante de la création de 413 logements sociaux dans le 16e, il y a en réalité aucune création de logement. La raison est que la totalité de ces soi-disant nouveaux logements sont déjà occupés.

Cette opération de chiffrage n’est faite seulement que pour donner bonne conscience à l’adjoint communiste au logement ainsi qu’a la Maire de Paris. Cette illusion leur permet au final d’alimenter un compteur fictif de logements sociaux, sans livrer un seul appartement supplémentaire aux Parisiens !

Comble de tout cela, avec l’opacité de Ville de Paris sur la gestion des logements sociaux, nous ne sommes jamais tenus au courant des vacations de logements. Alors même que le contingent de logement social est de 50% au profit des Maires d’arrondissement, nous ne sommes même pas en mesure d’en faire profiter nos concitoyens car nous ne sommes jamais informés des départs de locataires !

Subventions accordées sur la dotation de la Mairie du XVI Arrondissement (« fonds du maire »).

Les fonds du Maire ont permis de soutenir des associations pour leur action sociale dans des domaines aussi variés que les familles, les soins à la personne, le sport, la culture :

  • Association Générale des Familles du 16
  • Association Générale des Familles du 16
  • Association des commerçants de l’avenue Mozart
  • Association des Sportifs Transplantés et Dialysés
  • Association « Pivod »
  • Association « Equipe St Vincent de Paul Alpha 16 »
  • Les Amis du Théâtre du Ranelagh
  • Bibliothèque pour tous
  • Relais Famille

La Mairie de Paris ne tient pas compte ni de l’avis ni des indications du 16e !

La majorité du conseil d’arrondissement du 16e a voté contre le Plan d’Investissement de Mandature (PIM) relatif au patrimoine cultuel. En effet Le « PIM » n’a retenu aucun des projets que nous avions soumis à l’arbitrage de la maire de Paris en vue des grandes réparations attendues dans nos églises.

Notons que suite à notre protestation et à la mobilisation autour de notre pétition sur internet, des travaux seront programmés sur les églises du 16e, mais sur d’autres enveloppes budgétaires ou par des conventions de mécénat pour :

  • La réfection de la couverture basse côté sud de Notre Dame de Grâce de Passy.
  • Le relevage du Grand orgue dès cette année et restauration de la fresque de la chapelle axiale dont les couvertures ont été refaites récemment (1e semestre 2016) de Notre Dame D’Auteuil.
  • La restauration de plâtres en bas-relief d’Henri Bouchard, restauration de la verrière d’une baie de l’église ainsi que la réfection par tranches du système de distribution de chaleur et la mise hors d’eau de la terrasse au dessus de la salle en étage de Saint Pierre de Chaillot.

Un nouveau lieu dédié à l’écologie au sein du Bois de Boulogne

Le conseil du 16e a voté à l’unanimité la convention d’occupation du domaine public du Château de Longchamp à la fondation GoodPlanet.

Cette fondation créée par Yann Arthus-Bertrand a pour ambition de développer un lieu vivant et ouvert au plus grand nombre pour parler d’écologie et de « vivre ensemble » et ainsi contribuer à une prise de conscience et à l’évolution des comportements.

La Ville de Paris impose sa loi dans les caisses des écoles

Après avoir d’autorité fixé les subventions de restauration et des séjours de vacances et après avoir imposé 2 tranches supplémentaires applicables à la rentrée de septembre, La Ville de Paris souhaite imposer d’autorité un plan d’alimentation durable, en violation totale de la gestion des caisses des écoles et sans prévoir de compensation financière.

Claude Goasguen, Président de la caisse des écoles et Samia Badat-Karam, vice-présidente n’ont pas attendu les instructions abusives de la Ville puisque la qualité alimentaire des repas dans les écoles du 16e a été couronnée de la meilleur note (20/20) par le magasine ‘’Que Choisir’’. Recherchant toujours à améliorer la qualité gastronomique, les repas dans les cantines, bénéficieront des septembre de fruits et légumes 100% Bio.

Caisse des écoles acte 2

Face à la décision de la Ville de Paris de sanctionner les enfants des arrondissements de l’ouest parisien en ne finançant plus les cars permettant les sorties scolaires, contrairement à ce qu’elle continue de faire dans les arrondissements de l’est parisien, Le Maire du 16e a décidé d’octroyer au titre des fonds du Maire une subvention spéciale de 52.800 € à la caisse des écoles du 16e afin de permettre d’aider chacune des écoles souhaitant organiser des sorties scolaires en autocar .

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s