Mission à Saint-Pétersbourg

J’ai été en mission à saint-Pétersbourg pour assister au Davos russe organisé avec des centaines de personnages politiques et d’hommes d’affaire, malgré la situation difficile qui oppose la Russie à l’Europe et aux Etats-Unis.

Les sanctions prises en représailles par la Russie frappent durement le commerce français. Nous avons perdu près de 30% de nos exportations agricoles et alimentaires. Dans le même temps, les Etats-Unis, qui ont poussé l’Europe à une telle attitude, voient leur commerce avec la Russie progresser de 30%. Les chiffres parlent d’eux mêmes et la situation créée n’est pas tenable.

Les politiques fondées sur les sanctions n’ont jamais abouti à des résultats tangibles. Les difficultés avec la Russie dans le monde actuel, notamment au Moyen-Orient, sont très préjudiciables. Je suis persuadé que nous ne pourrons pas combattre les djihadistes sans la participation des russes à la coalition. Les accords de Minsk ne sauront jamais appliqués si nous ne parvenons pas à créer un Etat Fédéral en Ukraine.

La politique menée par le Président Obama, là comme ailleurs, débouche sur des situations dramatiques qui s’enveniment avec le temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réunion de travail avec des membres du Bureau Dialogue Franco-Russe avec la participation du Co-Président Vladimir Iakunine et de Michèle Assouline.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s