Augmentation des tarifs de stationnement souterrain, bruit à Paris, vidéoprotection : les échos du Conseil d’arrondissement

CPCpz_aWsAQTrYH

Après les augmentations des tarifs du stationnement, la Mairie de Paris augmente le tarif stationnement souterrain

Une fois de plus, la Mairie de Paris augmente les redevances de stationnement. On nous explique d’abord qu’on augmente le prix du stationnement en surface pour « inviter » les parisiens à laisser leurs voitures et à utiliser les parcs en sous-sol… et maintenant on augmente le tarif des parcs en sous-sol !

Les élus du 16e ont rejeté ce projet, qui pour l’arrondissement concerne les parkings Foch, Place Victor Hugo, Victor Hugo-Pompe, Passy, Porte d’Auteuil, Porte de Saint-Cloud, mais nul doute que la Marie de Paris passera outre l’opposition locale pour imposer sa politique d’augmentation systématique des taxes à Paris.

Bruit à Paris : seul le plan de prévention n’en fait pas !

S’appuyant sur une « concertation publique » dont on s’étonnera de la faiblesse : (144 réponses internet + 24 contributions sur les registres disponibles dans toutes les mairies d’arrondissement), ce PPBE (Plan de prévention du bruit de l’environnement de la Ville de Paris) parait bien maigre.

Comme à son habitude, les plans de la Mairie de Paris ne proposent que de « mesurer », « visualiser », « préparer », « mieux connaître », « informer », « sensibiliser », voire, s’agissant du bruit provoqué par la circulation, d’« étudier l’expérimentation des enrobés phoniques » !

Les parisiens en ont assez, il faut trouver des solutions concrètes et arrêter de se cacher derrière des plans de prévention qui ne changent rien !

Paris toujours à la traine en matière de videoprotection

Passant outre les préconisations de la Préfecture de Police, qui avait proposé un plan de renforcement de 240 cameras, la Ville de Paris n’a souhaité s’engager que pour 165 d’entre elles, soit

une camera pour 2027 habitants alors que les villes de Lyon ou Strasbourg en comptent une pour 1077 habitants !

Si l’implantation de nouvelles cameras dans le 16e tient compte des exigences exprimées par Claude Goasguen et son adjoint à la sécurité Gérard Gachet à la suite des incidents et des violences des derniers mois dans le quartier de la Porte de Saint Cloud, Nous avons toutefois demandé un renfort de surveillance aux abords des lieux sensibles, (en particulier les établissements scolaires et de petite enfance ainsi que les lieux de culte).

Le 16e, solidaire pour les migrants

La Mairie du 16e propose avec l’appui des associations caritatives et sociales de l’arrondissement, une centralisation et une coordination en vue de préparer l’aide indispensable aux migrants accueillis à Paris.

Nous noterons que les élus socialistes ont hésité au conseil d’arrondissement, tergiversé, et après avoir demandé une suspension de séances pour réfléchir, se sont finalement ralliés à une certaine solidarité. La solidarité, ce n’est pas réservé aux discours …mais pour les socialistes, les actes sont manifestement difficiles à assumer !

Les associations locales mises à l’honneur

A la demande de Claude Goasgen, le conseil du 16 a décidé de subventions pour les associations suivantes de l’arrondissement :

  • Association des Parents d’Elèves de l’Aumônerie Catholique des Lycées Claude Bernard et Jean de la Fontaine
  • Association « Mémoire et Traditions des Juifs d’Algérie – MORIAL »
  • Association « Comité CAMI Ile-de-France »
  • Association « Créadanse »
  • Association « Centre Corot »
  • Association « Solidarité Logement »
  • Association « L’Oiseau à Lunettes »
  • Association « Radio VL »
  • Association « Comité des fêtes et des Œuvres Sociales du XVIème arrondissement de Paris

Lumière sur le patrimoine immobilier de L’AP-HP dans le 16

Prenant en compte le projet du directeur général de l’AP-HP de récupérer au plus vite des centaines de logements aux loyers avantageux occupés par des personnes qui ne travaillent pas ou plus dans les hôpitaux parisiens, le Maire du 16e demande à Madame Hidalgo, présidente du l’AP-HP de lui communiquer un inventaire précis et localisé du patrimoine immobilier situé sur le 16e arrondissement dont l’AP-HP est propriétaire ou locataire.

La Mairie de Paris favorise l’implantation à Bagatelle du Cirque du Soleil, supprimant 150 créneaux sportifs scolaires et associatifs .

En décidant l’installation du Cirque du Soleil dans jardin de Bagatelle, la Ville de Paris passe en force malgré un avis totalement défavorable du Maire du 16e .

Les conséquences de cette décision sont graves. En effet, les scolaires et les associations perdent plus de 150 créneaux sportifs, sans aucune possibilité de relogement. Pour toutes ces raisons, nous avons donné un avis défavorable à cette délibération.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s