Statut de Paris, ZTI, Boycott d’Israël : Les Échos du Conseil de Paris

29 septembre 2015Statut de Paris : les manœuvres de Madame Hidalgo
Par le biais d’un vœu déposé à la dernière minute, Anne Hidalgo a souhaité modifier le statut de Paris à la va-vite. La Maire de Paris entend ainsi fusionner le département et la commune de Paris en une seule collectivité mais aussi redessiner la carte des arrondissements, voire empiéter sur les pouvoirs de circulation du Préfet de Police.
Sous couvert d’arguments fallacieux, la Maire de Paris cherche en réalité à accroitre ses pouvoirs avant la mise en place de la Métropole du Grand Paris et les élections régionales : arguant d’un sauve qui peut qui ne trompent personne.

Question d’actu (ZTI)
La question d’actualité du groupe Les Républicains portait sur les ZTI (zones touristiques Internationales)
En effet suite à la décision du gouvernement de créer douze zones touristiques internationales partout sur le territoire parisien, le groupe, « Les Républicains » a voulu savoir si la Maire de Paris opposée à ce projet et donc désavouée par son propre camp allait poursuivre dans son jusqu’au boutisme moyenâgeux et aller donc à l’encontre de cette décision. Prendrons-nous enfin le parti de lancer notre Capitale sur la voie de la modernité et de s’engager pour que ces ZTI soient un succès, une chance pour Paris et pour les Parisiens, une chance pour l’attractivité et une chance pour l’emploi. La réponse n’était que trop prévisible de la part de l’archéo-gauche : Paris ne doit pas se tourner vers une politique conservatrice !


Contre le boycott d’Israël
Un vœu du groupe Les Républicains avait pour but de condamner les mouvements de boycott contre le pays d’Israël. Les mouvements de boycott d’Israël se renforcent en effet, notamment sur les campus universitaires, mais également sur certains marchés parisiens où il devient récurrent de voir des stands de promotion de ce mouvement, nommé BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).
Nous avons donc demandé à La ville de Paris de condamner ces activistes, qui par le biais du BDS, cherchent à tout prix à entraver les relations entre la France et Israël et à saper les efforts pour un retour de pourparlers pour la paix entre les palestiniens et israéliens.
Une fois de plus, ce sujet abordé au Conseil de Paris a provoqué de vives tensions au sein de l’hémicycle, où Claude Goasguen a défendu corps et âme ce vœu sous les récriminations de nombreux élus de la majorité socialo-communiste.

Valorisation de l’eau non potable
La Ville de Paris veut moderniser son réseau d’eau non potable qui sert au nettoyage des rues et à l’alimentation des lacs du bois de Boulogne.
Nous serons particulièrement vigilants sur l’évolution de l’Usine d’Auteuil (boulevard Exelmans) et des réservoirs de Passy (rue Paul Valéry) dont la qualité architecturale et paysagère devra absolument être préservée.

Inventaire du patrimoine immobilier de l’ AP-HP (suite)
Suite à notre vœu demandant à la Maire de Paris, présidente de l’AP-HP, de communiquer l’inventaire du patrimoine immobilier dans le 16e, l’élu de la majorité parisienne nous a donné son accord pour que cette liste nous soit bien communiquée.
L’adjoint d’Hidalgo lui-même a admis au cours de ce débat que ce dossier comportait de nombreuses zones d’ombres. On attend la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s