La sécurité des parisiens, les frais de notaires : les échos du Conseil de Paris de novembre

dsc_0010
Suite aux attentats, le Conseil de Paris initialement prévu les 16,17 et 18 novembre a été repoussé d’une semaine et réduit à une seule journée de séance, réduisant ainsi le nombre de délibérations pour le mois de novembre. Les débats, délibérations et vœux non examinés s’ajouteront à la séance budgétaire du mois de décembre.


La sécurité des Parisiens est la priorité !
Devant des élus partagés entre l’accablement, le chagrin et la colère, le sujet principal de cette journée de Conseil était le débat organisé sur la sécurité. Les élus du groupe Les Républicains on pu rappeler un certain nombre de points qu’y n’avaient jusqu’à présent reçu aucune réponse auprès de la majorité socialo-communiste de la Maire de Paris et ainsi proposer plusieurs projets concrets pour assurer la protection des parisiens.

Dès janvier 2015 à la suite des attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCasher, nous alertions sur l’urgence d’adapter la politique de sécurité de Madame Hidalgo à la nouvelle menace terroriste. Les conseils qui se sont succédé, sont restés sans réponse.
Il aura fallu attende les attentats du 13 novembre, pour se faire entendre.
Les élus du groupe les Républicains ont ainsi fait plusieurs propositions fortes et concrètes à commencer par celle de consacrer l’enveloppe prévue pour le budget participatif 2016 (75 millions d’euros) à la seule question de la sécurité. Ce projet permettrait de financer des investissements désormais prioritaires : sécurisation des accès des établissements scolaires et de la petite enfance, acquisition d’équipements de défense pour les agents exposés et prémices d’une véritable police municipale ainsi que déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection à la hauteur de la sécurité des parisiens.

La videoprotection est une nécessité pour la de surveillance comme l’a compris depuis longtemps l’ensemble des grandes villes mondiales. La densification du réseau de vidéoprotection doit être lancée au plus vite. Alors que les cameras étaient distribuées au compte goutte sur le territoire parisien, Madame Hidalgo réalise, un peu tard son intérêt pour la sécurité des parisiens.

Dernier point, La création d’une police municipale, proposition phare du projet de la droite parisienne aux dernières élections municipales. Il est désormais indispensable que la Ville de Paris se dote d’une police municipale armée pour assurer la sécurité de ses habitants Le gouvernement socialiste a appelé à renforcer les polices municipales, la Maire de Paris ne peut pas persister dans un refus qui tourne à l’aveuglement. La sécurité est un impératif, elle est une condition nécessaire de l’exercice des libertés, Assez d’aveuglement.

Augmentation des frais de notaires (frais de mutation) à Paris :
Encore une taxe supplémentaire pour les parisiens, décidément la liste ne cesse de s’allonger.

Le Conseil de Paris a voté lundi, la hausse des droits de mutation (les « frais de notaire ») dans la capitale, qui grimpent à 4,5 % du prix d’achat d’un bien contre 3,8 % précédemment, cette mesure s’appliquera dès le 1er janvier 2016 aux logements, bureaux et commerces qui feront l’objet d’une transaction.
Nous avons voté contre sur contre cette proposition !
En ajoutant la part communale, les acquéreurs parisiens devront verser 5,7% du prix de leur futur bien au profit de la collectivité parisienne, s’ajoutant à cela les rémunérations aux notaires (2%) qui restent inchangées.

Ce sont ces droits de mutation qui, une fois additionnés aux autres postes composent les frais injustement dits « de notaire » qui portent la facture totale des frais de mutation à régler par l’acheteur à environ 7,7 % après augmentation.
Une fois de plus ce sont les classes moyennes qui seront pénalisées et cette mesure ajoute encore un frein à l’acquisition de bien dans la capitale. Où sont les promesses électorales de la gauche de ne pas augmenter les impôts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s