Échos du Conseil d’arrondissement de mars 2016

conseil arrondissement mars 2016

Une garantie de plus de 4 millions d’euros pour le centre d’hébergement d’urgence du 16e

L’association Aurore souhaite mobiliser un prêt auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations de type « Prêt logement d’Urgence » d’un montant de 4.092.000€, qui servirait à financer l’aménagement du centre d’hébergement imposé par la Ville de Paris. Ce Prêt viendrait s’ajouter à la subvention de 800.000€ déjà accordé par l’État. Nous nous sommes opposé à cette délibération qui entérinerait encore plus le passage en force de la municipalité parisienne dans ce dossier, alors que d’autres possibilités de lieux d’accueil, intégrés au 16e arrondissement ont été proposés au Préfet de Région d’Ile-de-France

De nouveaux aménagements de sécurité routière dans le 16 e

Comme chaque année, le Conseil Régional subventionne des aménagements de sécurité routière. Pour l’année 2016 dans le 16e, ces améliorations concerneront la place du Trocadéro et l’angle Paul Doumer et également les alentours du lycée St Jean de Passy.

Les associations locales mises à l’honneur

Le conseil du 16 a voté à l’unanimité une délibération concernant 8 subventions pour les associations suivantes de l’arrondissement :

  • Association « NOUR »
  • Association « Office du Mouvement Sportif du XVIème arrondissement»
  • Association « Aux Captifs la Libération»
  • Association « La Porte d’Eveil »
  • Association « L’Arche à Paris »
  • Association « Opéra du Jour»
  • Association « Le Palais Royal »
  • Association « Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre du 16ème

Une seconde vie pour la petite ceinture

Lors d’une délibération précédente, la Ville proposait un projet afin d’aménager  le tronçon « gare d’Auteuil – gare de la Muette » de la petite ceinture notamment en matière « d’agriculture urbaine » à laquelle nous avions donné un avis favorable. A l’occasion du dernier Conseil d’arrondissement, la Ville de Paris propose un projet afin « mixer des activités de promenade et de loisirs, les animations culturelles, économiques, sportives ou encore liées à l’agriculture urbaine et aux jardins partagés » le tout accompagné d’un travail de concertation (déjà amorcé) avec les mairies d’arrondissement.

Ayant pu juger de la bonne volonté de la Mairie de Paris dans ce dossier de travailler en partenariat avec la Mairie du 16e, une fois n’est pas coutume, nous avons donc donné un avis favorable à cette délibération. Délibération qui a été adoptée à l’unanimité.

Un nouveau projet culturel dans le 16e

Afin de rendre hommage à Hector Guimard, architecte et représentant majeur de l’art nouveau français, Madame Celine Boulay – Esperonnier, Conseiller de Paris, déléguée auprès du maire, chargée des affaires culturelles a déposé un vœu demandant à l’État qu’il garde dans son patrimoine l’hotel Mezzara, véritable chef d’œuvre de l’architecte (60 rue Jean de la Fontaine)   pour y développer un musée dédié à Hector Guimard et son œuvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s