La fausse mixité sociale par l’application d’AFFELNET

turgot

De nombreuses questions se posent concernant l’application à Paris de la procédure informatisée d’affectation des collégiens dans les lycées AFFELNET.

Il apparait de toute évidence que ce système appliqué mécaniquement pose des problèmes considérables dont le lycée Turgot est actuellement la principale victime.

En effet, les critères accordés à l’insertion sociale conjugués aux demandes exprimées par l’ensemble des élèves boursiers provoquent des effets qui méritent d’être sinon supprimés sinon modifiés.

80 % des collégiens qui entreront en seconde générale dans ce lycée sont des boursiers qui excluent de ce fait des élèves qui n’ont pas démérités et qui se retrouvent avec des moyennes de 14/20 dans l’impossibilité d’intégrer le lycée Turgot.

Il est urgent que des modifications soient apportées. Le système ne tient pas compte de deux éléments : l’égalité des notes attribuées dans la diversité des établissements qui contribuent au système et la consultation des parents d’élèves, ce qui rend extrêmement strict et sévère la possibilité de choix familial qui reste important tout comme  la proximité géographique des adresses des élèves concernés.

La discrimination positive aboutit ainsi au contraire de la mixité sociale comme souvent dans ce genre de pratique artificielle basée sur des coefficients.

Je souhaite connaitre l’avis de la ministre de l’éducation nationale sur les accommodements qui pourraient être apportés dans l’immédiat sur ces expérimentations et sur la manière dont la ministre et le rectorat de Paris vont se dégager des inconvénients majeurs engendrés par ce disfonctionnement grave qui perturbe le système scolaire et tout Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s