Le XVIe à l’honneur ! Le Corbusier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Je me félicite que l’œuvre architecturale de Le Corbusier ait été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
17 sites ont ainsi été classés dont 10 se situent en France et 2 dans le 16e arrondissement :

– Les maisons La Roche et Jeanneret construites dans les années 1923-1925, au 8-10 square du Docteur Blanche, bureaux de la Fondation Le Corbusier depuis plus de 45 ans

– Son appartement-atelier au 24 rue Nungesser-et-Coli qui occupe les deux derniers étages de l’immeuble Molitor, conçu entre 1931 et 1934 avec son cousin et associé, Pierre Jeanneret, où l’architecte vécu jusqu’à sa mort. Il s’agit du premier immeuble d’habitation de verre de l’histoire de l’architecture dont la situation géographique et l’environnement répondent à l’époque au critère de « Ville radieuse ».

Ces réalisations comptent parmi les mieux conservées au monde et nous espérons que cela renforcera le caractère patrimonial de la rue Nungesser et Coli tout comme celle du docteur Blanche et non loin celle de la rue Mallet Stevens. Le 16e arrondissement a la chance d’accueillir des lieux historiques, artistiques et architecturaux, véritables témoins de l’Histoire, dans les quartiers d’Auteuil et de la Porte de Saint Cloud dont la préservation nécessaire vient d’être reconnue par l’UNESCO.

En espérant que cela incite la municipalité parisienne à considérer ainsi que l’urbanisme et le logement peuvent être qualitatifs et non réduits à une politique de chiffre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s