Tous les migrants à Paris : Mme Hidalgo prend tous les risques !

centre-refugie-paris

En proposant l’ouverture de deux centres de transit (dans le XVIIIe arrondissement et à Ivry-sur-Seine) pour les migrants qui affluent depuis la crise du Moyen-Orient, Mme Hidalgo a sans doute voulu remédier à la situation catastrophique qui régnait depuis des mois dans le XVIIIe arrondissement, en attribuant un centre-entrepôt réhabilité dans ce même arrondissement.
Mais il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un centre de transit. Il ne peut être opérationnel que dans la mesure où le gouvernement s’engage à répartir les migrants, dans les jours qui suivent leur arrivée, dans des centres établis en province, notamment pour les demandes de droit d’asile.
Hors et à de rares exceptions près, le gouvernement de M. Valls n’a pas pris les mesures nécessaires pour ces ouvertures.
Il y a fort à parier, sans faire la politique du pire, qu’avec les difficultés que rencontre Calais, depuis le Brexit, Paris soit la seule destination des migrants dont le nombre augmente de jour en jour. Nous irons donc assez rapidement vers une situation qui risque d’impacter Paris si des mesures gouvernementales ne sont pas prises de manière urgente, au-delà des bonnes intentions du ministre de l’Intérieur.
Plutôt que de s’acharner sur le Bois de Boulogne, exutoire politique facile, la municipalité et le gouvernement auraient mieux fait de préparer un vrai plan national pour les flux migratoires à venir. Mais encore faudrait-il que la mairie de Paris ne se contente pas de faire de la communication quand il faudrait réfléchir à des plans sérieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s