Nouvelle école, nouvelles crèches, subventions aux associations…retrouvez les échos du conseil d’arrondissement du mois de septembre

conseil-arrondissement-septembre-2016

URBANISME : une nouvelle crèche et une nouvelle école (enfin !) rue Erlanger

Voilà près de 10 ans que nous la réclamons ! La ville de Paris se décide enfin à reconstruire l’école de la rue Erlanger. Devenue trop petite (8 classes de maternelle), l’école de 15 classes accueillera les élèves de la maternelle au CM2, répondant ainsi à l’évolution constante de la démographie dans le 16e arrondissement.

A la demande de Claude GOASGUEN, une crèche sera également construite sur le même site, permettant ainsi de rendre un service maximum aux familles, de plus en plus nombreuses dans notre arrondissement.

Si Claude GOASGUEN a regretté la lenteur administrative de la mairie de Paris dans ce dossier (la nouvelle école ne sera livrée qu’en septembre 2021), il a tout autant dénoncé la lubie municipale de caser des logements sociaux dans tous les dossiers. Ainsi, ce qui devait être un projet d’école et de crèche devient un vaste programme immobilier porté par Paris Habitat de construction de logements sociaux, au dessus de l’école et de la crèche ! Une densification excessive qui devient maladive chez Mme Hidalgo.

L’intérêt des enfants et des familles primant, le conseil du 16e a naturellement voté favorablement sur ce projet qui n’a que trop traîné.

Parcelle « El Assad » : une nouvelle crèche pour le 16e arrondissement

Le conseil du 16e a adopté a l’unanimité le projet visant à transformer le terrain communal 25, rue Jasmin /11-13, rue Henri Heine en un programme de 29 logements sociaux et d’une crèche.

Il s’agit de la fameuse parcelle « El Assad » laissée en friche depuis de nombreuses années. Claude GOASGUEN s’est particulièrement impliqué pour qu’un équipement de petite enfance soit intégré au projet.

Subventions : les associations locales mises à l’honneur

Claude GOASGUEN fait régulièrement adopter par le Conseil du 16e des subventions municipales pour le bon fonctionnement des établissements petite enfance ; hier, ce sont les associations ABC Puériculture, Halte-garderie de l’Annonciation et le Jardin d’Enfants des Nations Unies qui ont bénéficié de ce soutien. Le Conseil du 16e a également adopté les subventions de la Ville aux associations sportives et culturelles, tout en déplorant la diminution systématique (Paris Jean-Bouin ; Association Pro Musicis ; Association Compagnie Opéra du jour ; Association Le Palais Royal ; Association Seizièm’Art)

Claude GOASGUEN a également proposé au Conseil des subventions sur les fonds de la mairie d’arrondissement, perçus grâce aux dons et quêtes des mariages. Ainsi, plusieurs associations peuvent être aidées, dans le domaine culturel, social ou scolaire : «Seizièm’art» ; Association Sportive du Foyer des Lycéennes» ; «Les Amis du Théâtre Le Ranelagh » ; «Ars Mobilis» ; « Equipe d’Action Contre le Proxénétisme» ; «AFC Saint Honoré d’Eylau» ; « Culture et Bibliothèque Pour Tous » ;  « Fondation d’Auteuil » ; « Aurore» ;  «Osez la Médiation» ; Association des Parents d’Élèves de l’Aumônerie Catholique des Lycées Claude Bernard et Jean de la Fontaine» ; «ASCO 16 » ;  «Mémoire et Traditions des Juifs d’Algérie MORIAL» ; « Jonathan Club » et Association Générale des Familles du 16e » .

FINANCES – Budgets aux arrondissements

Cette année encore, Anne Hidalgo décide de conditionner les dotations aux mairies d’arrondissements sur la base de critères sociaux qui favorisent les arrondissements de la même tendance politique que la mairie de Paris. Or, les mairies d’arrondissement doivent assurer les dépenses liées au fonctionnement des écoles, des crèches, des équipements sportifs locaux…  L’introduction systématique de critères sociaux revient à écarter toujours plus les habitants de l’ouest de Paris, qui payent leurs impôts, mais ne reçoivent plus en retour les dotations suffisantes pour l’entretien du patrimoine municipal.
Ce débat sera poursuivi au Conseil de Paris, mais aussi au Parlement dans le cadre du projet de loi sur le statut de Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s