Semaine de la Chine à la Mairie du 16e

image1

Pendant une semaine, dans le 16e arrondissement, nous allons vivre avec des manifestations tournées autour de la Chine. La Chine ? Ne faudrait-il pas dire les Chines, tant le pays est divers et immense ? Des confins de la Sibérie jusqu’à la frontière vietnamienne, ce sont plusieurs histoires qui se superposent durant des millénaires.

J’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises ce pays avec Jacques Chirac qui était passionné par l’art chinois. Au cours de ces multiples voyages, j’ai pu comprendre le millénarisme chinois, qui a permis à cette grande civilisation de subsister dans un mélange de traditions et de modernité sans équivalent dans le monde.

On a trop tendance à regarder la Chine au travers de ses réalisations modernes et puissantes en oubliant que cette puissance repose sur des fondements philosophiques, culturels et artistiques ancestraux. Avec Céline Boulay-Espéronnier, élue chargée auprès de moi de la culture dans le 16e, nous vous faisons modestement découvrir, en notre mairie d’arrondissement, les aspects philosophiques et artistiques de la civilisation chinoise, sachant que l’on ne pourrait comprendre la modernité sans l’Antiquité et vice versa.

Nous remercions l’Ambassade de Chine, nos partenaires, les artisans et les artistes, de nous amener une partie de leur réussite.

J’espère que vous serez nombreux à venir vous perdre dans cet Empire du milieu hébergé à la Mairie du 16e.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s