Retrouvez ma chronique publiée dans le journal Actualités Juives

cg-actu-j

Shana tova à toutes et à tous !

Nous sommes entrés dans les fêtes de la communauté juive et je ne voulais pas manquer de m’associer à ce grand moment que vous partagez et que je partage avec vous. Ces fêtes qui témoignent de la longévité et de la pugnacité du peuple juif. 
Ces moments de « téchouva » seront marqués par la mort du grand rabbin de France Joseph Haïm Sitruk que nous connaissions tous et qui laissera une empreinte profonde sur les relations entre la France et la communauté juive. Nous ne pourrons pas oublier son talent oratoire, ce verbe chaleureux plein d’humour et de culture. Nous n’oublierons pas non plus cette référence à la vie qui avait marqué ses dernières années et qui était tellement dans la tradition du peuple juif : « d’abord la vie, toujours la vie ». Par-delà les misères, les meurtres, les agressions, les volontés d’extermination, l’antisémitisme multiforme, la force du peuple juif réside dans cette culture, cette religion de la vie, de la confiance dans le progrès et la réussite. 
Dans mon arrondissement, le XVIe, dont je suis le député – maire depuis plusieurs années, je me félicite tous les jours de l’épanouissement de cette communauté qui nous apporte tellement : la convivialité méditerranéenne, le travail inlassable, l’esprit d’entreprise et l’ouverture au monde. 
Dans cet arrondissement qui n’a pas toujours été au-dessus de tout soupçon il y a quelques décennies, quelle fierté pour moi de savoir que dans ces lieux où régnait quelquefois la collaboration avec l’ennemi nazi il y a plus de soixante-dix ans, une communauté juive puissante s’est installée. Quel honneur pour moi, maire d’arrondissement de conduire le modèle de la tolérance et du vivre-ensemble dans le XVIe arrondissement.

« La création de l’État d’Israël reste sans doute la plus belle aventure de la fin du XXe siècle.»

Malheureusement le XVIe arrondissement n’est pas toute la France et je sais à quel point la bête immonde subsiste et progresse désormais à découvert dans les rues et dans le terrorisme le plus barbare, comme une blessure supplémentaire que nous devons suturer une fois de plus. 
Pourquoi cacher qu’aujourd’hui la menace, si elle existe dans certains milieux d’extrême droite nostalgiques est d’abord présente dans cette composante djihadiste, islamiste, en nombre sur notre territoire. Le juif reste, hélas, parmi les victimes privilégiées des barbares terroristes qui frappent notre pays. 
Il nous appartient en combattant d’assurer que ce monde musulman là, qui est sans doute minoritaire, ne pourra pas continuer à perpétrer ses forfaits dans le silence de l’ensemble de notre peuple. 
Durant ces quelques semaines de fêtes je n’oublierai pas non plus Israël, cet État du peuple juif que j’aime et que je découvre toujours avec autant de ravissement. 
En terminant ces mots, je viens d’apprendre le décès de Shimon Peres, qui incarnait Israël dans son histoire et ses nombreux combats afin d’assurer l’épanouissement le plus total pour son pays. 
Au-delà de la tristesse, je voudrais assurer le peuple d’Israël que pour tous les Français de bonne foi et justes, c’est un ami qui disparaît et que nous sommes nombreux à savoir que le combat qu’il a mené n’est pas terminé et que nous serons présents pour assurer à Israël notre fidélité la plus totale à ses côtés. 
La création de l’État d’Israël reste sans doute la plus belle aventure de la fin du XXe siècle qui après des décennies de guerre connaît aujourd’hui une réussite intellectuelle, artistique, économique et technologique. 
Nous souhaitons tous, et moi particulièrement, que dans le chaudron du Moyen-Orient, Israël reste cette démocratie qui sait se défendre et ne pas sombrer dans les grands massacres qui se livrent autour d’elle. 
Je vous souhaite à toutes et à tous Shana tova. Une année de santé, de joie, de prospérité et surtout de paix pour la France et pour Israël.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s