Primaire à droite : «Nicolas Sarkozy, c’est bien lui le boss»

sarkozy-debat

VOTRE AVIS – Les candidats de la primaire de la droite et du centre se sont affrontés jeudi soir lors du premier débat. Un candidat sort-il du lot ? Ont-ils été convaincants ? Les internautes du Figaro réagissent.

Ce jeudi 13 octobre au soir, les candidats de la primaire de la droite et du centre ont débattu pendant plus de deux heures. Au menu, notamment, emploi, immigration, économie et lutte contre le terrorisme. Selon notre sondage, 36 % des téléspectateurs considèrent Alain Juppé comme le vainqueur de ce premier débat. Pourtant, à lire les commentaires de nos internautes, le vainqueur est tout autre.

«Débat très ouvert, sans concession, qui illustre le profond malaise de la société française. Le grand vainqueur est assurément Nicolas Sarkozy, le seul à être très clair sur l’ensemble des sujets. Juppé est pour le regroupement familial ce qui le disqualifie, Poisson est intelligent mais inconnu, Copé est trop vindicatif, NKM et Le Maire sont de doux rêveurs, Fillon tient la route mais ne convainc pas» analyse lou g. Un débat parfois passionnant et parfois ennuyeux comme l’explique Tommy: «Juppé est bien trop âgé, ennuyeux à écouter. Trop vieille France, il est à la ramasse. Copé s’est fait envoyer dans les cordes par Sarkozy. Le seul qui captive. C’est bien lui le boss malgré un débat assez barbant». L’expérience de Nicolas Sarkozy est déterminante pour Silviob: «L’expérience et l’audace de Nicolas Sarkozy surclassent tous les autres candidats. Juppé se contredit, hésite. Il semble dépassé par les événements. La prestation de Sarkozy est au top, celle de Juppé est un flop».

«Ce débat a été une réussite pour ces deux candidats.»

D’autres, sont beaucoup plus mesurés. C’est le cas de Toutatis H.: «Ce débat s’est déroulé de manière intelligente. Nicolas Sarkozy confirme être le meilleur candidat de droite mais hélas on sait maintenant ce qu’il vaut comme président. Juppé a certainement ses chances». Ces primaires ne permettent pas à Nicolas Sarkozy de se démarquer, explique richard j.: «Juppé à l’expérience ce qui peut paralyser Nicolas Sarkozy mais ce débat a été une réussite pour ces deux candidats». Attentif, AF86 note que «l’attitude de Juppé dans ce débat était zen. Il incarne cette force tranquille, lui qui est pour l’instant en tête dans les intentions (de vote, NDLR). (…) Mais l’ex-président est malgré tout je pense, l’homme de la situation». Omori S. conclut: «Chaque candidat est dans le registre sur lequel on l’attend, c’est sans surprise. Juppé ou Sarkozy ce sont les deux candidats qui ont le plus d’expérience et le plus à même de gouverner».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s