Budget 2017, réforme du stationnement, demande de moyens supplémentaires en matière de propreté : les échos du Conseil de Paris de Novembre 2016

CG conseil de Paris 2

Budget : une nouvelle addition salée pour les parisiens

Comme chaque année Madame Hidalgo propose une communication relative aux orientations budgétaires, et comme chaque année, de nouvelles taxes font leur apparition. Cette année une surprise en plus, le fameux trou budgétaire de 400 millions d’euros a disparu !

Pourtant, les budgets de la Ville de Paris se succèdent et se ressemblent avec de nouvelles baisses des dotations de l’État, des nouvelles hausses des dépenses de péréquation, une nouvelle augmentation des frais de fonctionnement et des dépenses de personnel, et donc in fine un nouveau trou budgétaire à combler.

Pour 2017 les parisiens auront donc, une nouvelle hausse des taxes sur les résidences secondaires, une nouvelle hausse des taxes sur les meublés touristiques  ainsi qu’une taxe sur les nouvelles ventes immobilières et foncières.

Les propositions de l’opposition n’ont malheureusement pas été entendues et ce malgré un bon nombre de recommandation de la CRC qui ne cesse de pointer la mauvaise gestion des finances de la Ville de Paris.

Stationnement, comment pénaliser davantage les utilisateurs de voiture à Paris

Une fois de plus, la Maire de Paris a communiqué via « ses amis »de la presse, une réforme, avant même d’en informer en substance les élus parisiens de l’opposition. Il s’agit cette fois-ci de réformer la gestion des places de stationnement après avoir déjà fortement augmenté les tarifs du stationnement résidentiel.

Cette reforme a pour but de pénaliser les utilisateurs qui ne mettent pas d’argent dans les horodateurs taxant une fois de plus l’ensemble des utilisateurs de véhicules à Paris.

La Maire de Paris n’est pas dans une logique de sécurité, mais de rentabilité : il s’agit pour elle de verbaliser tout azimut pour tenter de combler le déficit structurel de la Mairie, plutôt que d’améliorer la sécurité des Parisiens qui est leur principal préoccupation.

Les élus de l’opposition parisienne n’ont cessé de réclamer des créations de parking face au manque cruel de places de stationnement en extérieur. Mais une fois encore la majorité socialo-communiste préfère alourdir les taxes au détriment des préoccupations de la vie quotidienne des parisiens.

Un avis favorable de l’exécutif parisien suite au vote de la résolution à l’Unesco

Pour faire suite à la position de la France sur le vote de la résolution à l’Unesco concernant Jérusalem et le Mont du Temple, les élus du groupe Les Républicains à l’initiative de Claude Goasguen ont déposé un vœu au Conseil de Paris demandant que la Maire de Paris exprime officiellement sa désapprobation sur l’adoption de cette résolution.

L’exécutif parisien a donné un avis favorable à ce vœu désavouant la position de la diplomatie française et du gouvernement !

Rappelons que les élus communistes et verts ont voté contre ce vœu.

Une association du 16e demande de moyens supplémentaires en matière de propreté

L’association 16demain présidée par François DOUADY a déposé un vœu par le biais du CICA (Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement), défendu par les conseillers de Paris du 16e.

Ce vœu a pour but de réclamer un renfort du nombre d’agents chargés de la surveillance de l’espace public du 16e arrondissement afin de lutter contre les incivilités quotidiennes des parisiens et ainsi rendre le 16e davantage propre.

Les trottoirs parisiens sont de plus en plus envahis et que leur saleté ne fait elle aussi qu’augmenter chaque jour et que de nombreuses grandes villes ont réglé le problème de la propreté et de l’encombrement de leurs trottoirs en affectant spécifiquement des effectifs à la surveillance de l’espace public et en fixant des montants de pénalité suffisamment dissuasifs.

L’exécutif parisien en rejetant ce vœu démontre le peu de considération qu’il porte aux habitants du 16e arrondissement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s