Statut de Paris : le projet Hidalgo retoqué au Sénat

statut-de-paris-3

La Mairie de Paris sentant l’évolution politique du pays et craignant le renversement de majorité qui se profile en 2017, tente de passer en force par une procédure accélérée qui donnerait davantage de moyens à la Ville de Paris par des transferts de compétences de l’État vers la ville et une diminution des pouvoirs des arrondissements qui n’en ont déjà presque plus.

Cette manœuvre a fait long feu devant la majorité sénatoriale qui a au contraire voté des dispositions qui renforcent les pouvoirs des maires d’arrondissement en matière d’urbanisme, en matière d’attribution de logements, sur la propreté, la petite enfance et la compétence de restauration scolaire.

De plus, le Sénat a décidé d’attribuer aux arrondissements des mesures permettant de s’opposer à certains permis de construire ou à des actes d’acquisition et de préemption.

C’est un échec pour le gouvernement qui était prévisible et que la Mairie de Paris va tenter de rattraper par une procédure d’urgence devant l’Assemblée nationale qui reviendra sans doute vers les errements du projet gouvernemental.

Il permettra néanmoins à la droite parisienne d’exprimer son souhait de parvenir à une organisation du Grand Paris moderne, permettant de faire du Grand Paris une capitale à la hauteur de la concurrence mondiale et en même temps d’assurer aux arrondissements parisiens la possibilité d’exister en face du sectarisme politico-administratif de la Ville de Paris.

Il est évident que nous devront réformer définitivement le statut de Paris et du Grand Paris dès le lendemain des élections législatives de 2017 pour en finir avec le système sectaire mis en place par la majorité socialo-communiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s