Hommage à Simone Veil et au Professeur Cabrol, contrôle des locations de meublés, état de la voirie à Paris : Les échos du Conseil de Paris de juillet

Hommage  à Simone Veil et au Professeur Cabrol

La Maire de Paris a rendu un vibrant hommage à Simone Veil soulignant le destin exceptionnel  de cette femme unique qui a contribué à forger ce que notre pays et notre société ont de meilleur et de plus précieux. Pour la Maire de Paris, la France a perdu une de ses plus belles figures d’engagement. C’est pourquoi Anne Hidalgo a  proposé de donner très prochainement le nom de Simone Veil à un lieu afin que les générations à venir n’oublient jamais ce qu’elle a apporté à notre nation.

La Maire de Paris, comme l’avait fait Claude Goasguen durant le dernier Conseil d’Arrondissement est intervenue en début de séance pour rendre hommage au Professeur Christian CABROL, rappelant  les prodiges qu’il a réalisé dans le domaine médical en étant le premier a effectuer une transplantation cardiaque et une implantation de cœur artificiel en France en 1986.

Le Professeur Cabrol était également connu des habitants du 16e  pour avoir été un de ses élus à la suite de l’élection municipale de 2001.

L’état de la voirie à Paris est catastrophique !

La question d’actualité du groupe LR au Conseil de Paris portait sur la qualité des chaussées de la capitale. Le constat est accablant, que ce soit concernant les routes ou les trottoirs de Paris. L’état du bitume est catastrophique : nids de poule, fissures en tout genre, rendant  l’utilisation de la voirie dangereuse aussi bien pour les véhicules roulants que pour les piétons. En effet, depuis 2014 le niveau des indemnisations versées à des victimes de chutes sur les trottoirs a été multiplié par 3.

Malheureusement, la Ville de Paris ne fait pas assez, et même pire, le budget alloué à l’entretien du patrimoine de voirie diminue drastiquement d’année en année.

C’est pour cela que les élus du groupe Les Républicains ont demandé expressément de travailler  avec l’exécutif parisien  pour trouver une solution rapide.

Le Trinquet : maintien des activités sportives  autour de la pratique de la pelote basque

Pour faire suite à la mise en concurrence du site de la pelote basque sur les quais de Seine dans le 16e,  La Ville de Paris souhaite  faute de candidatures renouveler cet appel d’offre dans un an.

Par le biais d’un vœu les élus du 16e  ont souhaité rappeler l’intérêt et l’attachement de ce site à la pratique sportive de la pelote basque et a ainsi réclamé à la Ville de Paris le maintien de cette activité sportive quel que  soit le résultat du futur appel d’offre. Avec un vœu adopté à l’unanimité au Conseil de Paris,  l’avenir de la pelote basque semble donc préservé sur ce site historique, une excellente  nouvelle pour le 16e arrondissement.

Plus de contrôle pour la location de meublés à Paris

Paris, comme toutes les grandes villes touristiques, poursuit sa lutte contre les locations meublées touristiques  illégales qui se développent au détriment du secteur hôtelier. Avec plus de 65 000 logements revendiqués, Paris est l’un des premiers marchés au monde pour les plateformes comme Airbnb ou Abritel.

Le Conseil de Paris a voté d’une seule voix la mise en place du numéro d’enregistrement obligatoire pour toute personne désirant louer à Paris son logement en meublé touristique sur une plateforme numérique type «Airbnb», limitant ainsi à moins de 120 jours la durée de location autorisée aux particuliers. Cet enregistrement sera obligatoire à Paris de décembre 2017.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s