Pourquoi je voterai contre la loi de finances cet après-midi

Loin de partager les invectives assez ridicules, de certains de mes collègues du groupe les Républicains, je précise que je voterai contre la 1ère partie de la loi de finances pour des raisons précises et qui ne sont pas incantatoires. Comme chaque parlementaire devrait d’ailleurs le faire au moment de ce vote essentiel, qu’est celui du budget de l’Etat et de la Nation.

Cette première partie le la loi de finances comporte des avancées qu’auraient pu faire voter un gouvernement de droite, c’est incontestable en ce qui concerne l’impôt sur les sociétés, la flat tax, la diminution de la taxe d’habitation (dont il faudra pourtant mesurer l’application), la fin de l’ISF (sur la fortune mobilière), la baisse d’impôt.

Deux éléments me paraissent suffisamment critiquables pour justifier un vote négatif. L’absence de politique en faveur des collectivités locales qui représentent une part essentielle de la qualité de vie des français et notamment dans les zones rurales. Je reproche d’autre part, à ce gouvernement de ne pas suffisamment prendre en compte la propriété immobilière en maintenant l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) portant sur la propriété immobilière, comme s’il fallait vraiment opposer ce secteur économique important à la fortune mobilière. En frappant ainsi une grande partie de la classe moyenne, sans tenir compte de l’importance économique du secteur du bâtiment et des difficultés que l’on peut présager sur la politique du logement, le gouvernement commet une erreur qu’il devra rectifier le plus rapidement possible. Je déposerai, à nouveau, des amendements à ce sujet en 2e lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s