L’imbroglio judiciaire concernant les djihadistes français

La France se trouve dans un imbroglio judiciaire depuis la défaire sur le terrain de Daesh en Syrie et en Irak.

Que faire des djihadistes retournés en France ou ceux qui sont détenus sur les lieux de combats comme prisonniers ?

Il serait vain de croire que notre système actuel puisse donner pleine satisfaction contre des individus qui ont servi à des titres divers contre la France.

L’application de notre droit pénal stricto sensu risque de nous conduire à des impasses sur les preuves qui seraient nécessaires à la participation aux combats.

Devant les délégations de mauvaise foi qui risquent d’être fréquentes de la part des ex- djihadistes, il appartient d’abord aux pays dans lesquels les djihadistes ont sévi de sanctionner ceux qu’ils détiennent, voire-même ceux dont il serait prouvé qu’ils ont participé à des exactions et des combats.

Pour les autres je tiens à rappeler que les tribunaux ordinaires pénaux sont notoirement insuffisants et qu’il conviendrait d’appliquer le titre IV du code pénal comme je le répète depuis plusieurs années, concernant les français qui servent contre leur pays.

Il ne sert à rien d’ailleurs, d’instituer un procureur national sur les affaires de terrorisme, si celui-ci se contente de déférer devant les tribunaux ordinaires.

Un procureur national spécial appelle la constitution d’une juridiction spéciale à ce sujet.

Tant que cette décision ne sera pas prise nous resterons dans une incertitude regrettable et dangereuse à l’égard de combattants et de leurs auxiliaires qui ont commis les pires sévices dans les guerres au Moyen-Orient et en Afrique.

Il y a là des décisions à prendre qui ne peuvent se contenter de discours lénifiants ni de formules à l’emporte-pièce. La plupart des djihadistes français ont commis contre leur pays des actes de guerre, il faudrait les sanctionner comme tels !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s