La France doit rester la France ?

J’ai été très surpris ce week-end en parcourant les marchés de l’arrondissement de voir à quel point cette phrase d’une banalité consternante puisse poser des interrogations aussi diverses et variées : digne de la boutade du Général de Gaulle lorsqu’il proclamait « Fécamp est un port de pêche et entend le rester ».

Beaucoup m’ont même dit que « Macron » avait employé ce terme ce qui ne m’a guère soulagé d’ailleurs.

Je trouve que cette phrase est maladroite de la part de Laurent Wauquiez et je le lui ai dit. Je pense sincèrement qu’il ne s’alliera jamais avec le Front national sinon je ne serai pas resté chez Les Républicains.

Mais rien n’empêche son équipe d’être intelligente et de susciter une nouvelle vague de « Wauquiez bashing » maladroitement inspirée par cette formule qui ne veut rien dire.

La France est un grand pays qui a évolué dans l’Histoire et qui évoluera encore en se maintenant et très franchement personne n’a le monopole de la définition de la France, surtout pas Madame Le Pen dont j’aimerais bien connaitre avec les années quelle est sa conception de la France.

J’espère que ma mise au point aura calmé les appréhensions ou les enthousiasmes des uns et des autres. L’habileté n’est pas incompatible avec la politique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s