J’ai déposé une question écrite à la Ministre de la justice au sujet de la hausse des actes antisémites en France

J’attire l’attention de Mme la Garde des Sceaux, Ministre de la justice sur les actes antisémites en hausse de 69% en 2018 en France.

Chaque agression perpétrée contre une personne parce qu’elle est juive est intolérable. Les 69% sont composés d’environ deux tiers de menace et d’un tiers d’action ; ils ne contiennent pas les contenus antisémites sur internet. Ce chiffres en hausse est très préoccupants car il est tendanciel, homogène sur les 9 derniers mois de cette année.

En conséquence, je vous demande quelles sont les intentions du Gouvernement afin de punir sévèrement les actes d’antisémitisme et vous comptez changer une stratégie qui a montré ses limites en n’hésitant pas à modifier profondément notre système pénal ? Vous pourrez vous inspirer en effet des procédures mises en place en Angleterre, notamment qui permettent de changer la nature de l’imputation antisémite en la présumant pour la victime : on pourrait présumer la sincérité de la déclaration de l’agressé en laissant à l’agresseur la charge de la preuve contraire. Ce système anglais qui est contraire à notre tradition juridique donne néanmoins des résultats beaucoup plus positifs dans la lutte contre l’antisémitisme. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s