Auteuil Nord

Préserver l’esprit village

La gare d’Auteuil : promouvoir un urbanisme à taille humaine

Nous refusons le programme de construction lancé sous la mandature Delanoë-Hidalgo en l’état actuel. Il constituerait, avec ces 4 immeubles de 11 étages une véritable barrière de béton entre le village d’Auteuil et le Bois de Boulogne. Ce projet est si peu soucieux de son insertion urbaine qu’il reste au point mort depuis 2008.

Que les choses soient claires : nous ne nous opposons pas à la construction sur la gare d’Auteuil, qu’il s’agisse de logements sociaux ou non. Mais notre projet est de promouvoir un urbanisme à taille humaine, avec des bâtiments de 5 à 6 étages au maximum, assurant une transition douce et progressive entre la zone urbaine d’Auteuil et le Bois. Nous conserverons le projet de création d’une crèche, d’une bibliothèque et d’un espace vert reliant la porte d’Auteuil à la Petite Ceinture ainsi que le parc de stationnement en sous-sol.

Nous proposons d’orienter cette offre nouvelle de logement en priorité sur les classes moyennes et les familles qui sont les grandes oubliées de 13 années de politique socialo-communiste. Le logement intermédiaire doit avoir toute sa place dans les futures constructions des bailleurs sociaux.

Enfin, les écoles du secteur Auteuil accueillant déjà le nombre maximum d’élèves, la création d’une école doit être ajoutée au programme.

Réaménagement de la place de la Porte d’Auteuil

L’équipe sortante à la Mairie de Paris, obnubilée par la construction du nouveau stade Jean Bouin et le projet de la gare d’Auteuil, refuse depuis plus de 10 ans de donner au 16ème les moyens d’engager un grand projet de réaménagement de la place de la Porte d’Auteuil.

Les grands projets du quartier, que sont la rénovation de la piscine Molitor et du site de Roland Garros, rendent cette demande plus urgente que jamais.

Nous proposons, en concertation avec les riverains, les associations et les commerçants, une rénovation complète de cette grande porte parisienne pour l’adapter aux évolutions de la circulation automobile et améliorer les liaisons piétonnes et cyclistes entre Auteuil et le Bois.

Prolongation du tramway

Le projet de jonction entre la Porte Maillot et le Pont du Garigliano revient souvent. Il est impensable que l’accord pour cet aménagement de grande ampleur échappe aux habitants du 16ème arrondissement. Ainsi nous proposons l’organisation d’un référendum populaire à la Mairie du 16ème arrondissement sur la question du prolongement du tramway sur les portions Pont du Garigliano – Porte d’Auteuil – Porte Maillot.

Rénover la piscine d’Auteuil

Nous proposons depuis 2008 la rénovation de la piscine d’Auteuil, équipement vieillissant qui ne permet plus de répondre aux attentes et aux besoins des habitants. Ce projet, dont nous ferons à nouveau une priorité, sera l’occasion de rebâtir un complexe aquatique moderne et mieux inséré dans son environnement que l’actuelle piscine. Le temps des travaux, les nageurs pourront pratiquer dans la nouvelle piscine flottante que nous proposons d’installer le long du quai St Exupéry.

Église Notre Dame d’Auteuil

Nous veillerons tout d’abord au respect des engagements que nous avons obtenus de la Ville pour la rénovation de l’orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll. Suite à la forte mobilisation que nous avons soutenue et qui a permis de réunir le tiers des fonds nécessaires.

Par ailleurs, conformément à la loi de 1905, l’entretien de cet édifice relève de la Ville de Paris. Nous demandons donc que les travaux attendus soient lancés (électricité, ravalement intérieur, accès handicapé…).

Ouvrir Molitor aux associations et aux scolaires 

La piscine Molitor est un projet entièrement privé, l’équipe Delanoë-Hidalgo ayant refusé de mettre le moindre euro dans la rénovation de cet ouvrage connu à travers le monde, quand elle dilapidait 200 millions d’euros dans la reconstruction bling-bling de Jean Bouin. Nous demandons le respect des engagements pris et l’achat de créneaux horaires pour les associations sportives et les scolaires du 16ème.

Du stationnement pour les riverains !

Nous proposons de conserver le projet de parc de stationnement de la gare d’Auteuil.

Nous demandons qu’au moment de chaque renouvellement de concession des grands parkings du quartier, le nombre d’emplacements réservés aux riverains soit augmenté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

DEPUTE DE PARIS – ANCIEN MINISTRE

%d blogueurs aiment cette page :