Auteuil Sud

Améliorer le bien-vivre ensemble

Renforcer la sécurité dans le quartier de la Porte de Saint-Cloud

Forts de l’expérience positive du comité de sécurité de la Porte de Saint-Cloud, créé à notre initiative, et en accord avec les propositions de Nathalie Kosciusko-Morizet, nous développerons la vidéoprotection et la mise en place d’une police de quartier assurant la surveillance et une présence plus effective de la voie publique. Nous obtiendrons de la part des bailleurs sociaux la mise en place renforcée de ronde du GPIS (groupement parisien inter-bailleurs de surveillance).

Parc des Princes : tenir enfin compte des riverains !

La nouvelle dimension du PSG, les ambitions de ses propriétaires qataris et l’organisation par la France de l’Euro en 2016 imposent une réflexion profonde sur l’organisation des matchs et l’avenir du quartier.

Une remise à plat du plan de sécurité s’impose, de façon à mieux prendre en compte les attentes des riverains, et en particulier s’agissant du stationnement. Nous renouvellerons notre demande de création d’une zone de stationnement exclusive réservée aux riverains avec macaron d’identification des véhicules comme la Ville de Boulogne a su le mettre en place lors du tournoi de Roland Garros. On ne peut pas continuer à accepter que les riverains dès la veille au soir du match soient obligés de déplacer leur véhicule, faute de quoi le départ en fourrière est systématique.

Le projet de modernisation du stade porté par le PSG devra prendre en compte la vie locale et s’accompagner d’aménagements de voirie, de création de places de stationnement et d’équipements collectifs, notamment de petite enfance.

Enfin, nous veillerons à ce que le projet ne se fasse pas au détriment du stade Géo André  qui englobe les installations  du Stade Français omnisports et le gymnase programmé en compensation de Roland Garros. Il n’est pas envisageable de rénover le Parc des Princes pour tomber dans le gigantisme. Le projet doit s’intégrer dans la vie du quartier et non le contraire.

Sainte-Périne : renforcement de sa vocation solidaire

Le 16ème est attaché à son centre hospitalier de Ste Périne. Avec l’AP-HP nous lancerons son projet de modernisation pour le rendre encore plus central dans le dispositif de santé de l’arrondissement.

Ainsi tout en maintenant les services d’accueil et de soin aux personnes âgées, nous proposons la création d’une maison de santé « Proxisanté », concept lancé par NKM. Il s’agit de créer une maison de santé réunissant des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, psychologues…), travaillant ensemble et proposant une offre de santé diversifiée à des prix abordables (en secteur 1). Ce cabinet fonctionnerait sur des horaires élargis (8h – 22h, y compris le samedi et le dimanche).

Nous lancerions également la création d’une structure de petite enfance réunissant crèche et halte-garderie pour augmenter l’offre de garde dans un secteur très en demande.

Les habitants du 16e sont très attachés à ce parc, et il suffit de s’y promener pour se rendre compte qu’il est le lieu de rencontres de toutes les générations. Il est l’un des rares espaces verts du sud de l’arrondissement. Le souci de sa protection et sa valorisation a été permanent pour Claude Goasguen. Dans la prochaine mandature, il faudra ouvrir les espaces aujourd’hui inaccessibles au public et lancer une consultation pour installer des toilettes et un auvent, dans le respect du site et de ses contraintes juridiques. Par ailleurs, sur le modèle de ce qui existe dans le jardin du Ranelagh, des modules d’exercice physique pour les séniors complèteraient la gamme d’activités ludiques proposées.

Usine des eaux d’Auteuil (avenue de Versailles) : valoriser le patrimoine au bénéfice des habitants  

Après négociation avec Eau de Paris, régie publique de la Ville qui dispose des bâtiments, nous aménagerons les installations de l’ancienne usine des eaux de l’avenue de Versailles en centre d’animation ouvert aux associations, aux écoles et aux habitants. Cet ensemble pourra accueillir une antenne administrative de la Mairie d’arrondissement. La fréquentation mineure du Pavillon de l’Eau justifie de réajuster son implantation pour optimiser les espaces.

Les espaces extérieurs seront transformés en espace vert créant ainsi une liaison entre l’avenue de Versailles et la Seine.

Le quai Saint Exupéry, un espace de reconquête

Nous proposons un réaménagement du quai Saint Exupéry aujourd’hui très dégradé. Après négociation avec Port de Paris, puisque le départ d’ores et déjà programmé d’Unibéton le permet, nous rendrons aux Parisiens un espace sur la Seine en ouvrant la berge au public, en développant une nouvelle offre de commerce et d’artisanat de proximité, ainsi qu’une offre culturelle, d’animations et de restauration.

Le foncier étant rare dans l’arrondissement et dans le sud en particulier, nous proposons de lancer une étude pour créer une piscine flottante sur la Seine, qui permettra la fermeture pour rénovation de la piscine d’Auteuil.

Ce projet d’ampleur s’accompagnera d’aménagements de la voirie facilitant les traversées piétonnes.

Embellissement de la Porte de Saint-Cloud

La Porte de St Cloud est l’une des principales entrées de Paris et elle ne brille guère par sa splendeur. Les habitants du quartier attendent une rénovation profonde de ce haut-lieu.

Commençons par la remise en eau des fontaines. Anne Hidalgo nous refuse depuis 2008 d’accorder le moindre centime pour permettre la réparation des fontaines et leur remise en eau ! Une mandature ça suffit ! Le patrimoine parisien doit être entretenu.

Nous lancerons par ailleurs une consultation avec les services de la voirie, les riverains, la RATP et la Mairie de Boulogne pour réfléchir à l’avenir de la place, en intégrant la possibilité d’un déménagement du hangars de bus RATP qui libérerait une emprise foncière de centaines de milliers de m² dans le triangle rue Michel-Ange, rue Parent de Rosan et avenue de Versailles.

Ouverture d’un nouveau jardin urbain avenue Dode de la Brunerie

Nous ouvrirons au public un nouvel espace vert le long de l’avenue Dode de la Brunerie sur la dalle de couverture du périphérique où se trouve déjà le pigeonnier dont nous avons financé l’installation.

Après démolition des bâtiments existants et aménagement de traversées piétonnes sécurisées, nous ouvrirons cet espace aux riverains.

Lancer la rénovation des écoles Murat et Erlanger 

Nous proposons la réhabilitation de l’école du 58 rue Erlanger et du groupe scolaire « Murat » trop longtemps refusée malgré l’état notoirement dégradé des bâtiments. Les bâtiments ne sont plus dignes de l’école de la République. Il y a réellement urgence.

Un nouveau complexe pour le sport de proximité à Jean Bouin

Nous proposons que la rénovation du gymnase Jean Bouin, qui est un engagement de la Mairie de Paris pris dans le cadre du projet de Nouveau Stade Roland Garros et au respect duquel nous veillerons scrupuleusement, soit l’occasion de reconstruire un véritable complexe sportif moderne de proximité incluant gymnase et salles annexes (arts martiaux, gym, tennis de table, squash…).

Ouvrir la station fantôme « Molitor »

Dans la cadre du programme de NKM, cette station de métro inutilisée, qui aurait son entrée boulevard Murat, serait ouverte au public comme lieu d’animation culturelle. Une consultation publique permettrait aux habitants du 16ème de choisir la direction culturelle de ce nouveau lieu.

Du stationnement pour les riverains !

Le nouveau parking du stade Jean Bouin propose à peine 90 emplacements pour les riverains sur les 500 places disponibles ! C’est inacceptable.

Nous demandons qu’au moment de chaque renouvellement de concession des grands parkings du quartier, le nombre d’emplacements réservés aux riverains soit augmenté.

Nous proposons également le lancement d’une étude pour la construction d’un parc de stationnement supplémentaire dédié au stationnement résidentiel dans le secteur de la porte de Saint Cloud.

Une réflexion sur « Auteuil Sud »

  1. Monsieur le Député Maire, je prends connaissance de vos engagements, mais je me permets d’attirer votre attention sur le manque de crèches car si je lis vos futurs projets, vous oubliez de prendre en compte l’arrivée massive des jeunes ménages qui travaillent et le manque d’infrastructures pour leurs jeunes enfants. Quant à la construction du CNE sur le stade Georges Hébert, demandez l’accès aux riverains aux tennis et salle de gym éventuellement. Comme ds le stade Jean Bouin. Je dois vous laisser
    bon courage. Mme Grouselle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

DEPUTE DE PARIS – ANCIEN MINISTRE

%d blogueurs aiment cette page :