Bois de Boulogne

Valoriser le Bois de Boulogne, poumon vert de l’ouest parisien

Sanctuariser le Bois

Nous demandons l’interdiction de tout projet non conforme à la destination du Bois. Dans ce cadre, nous proposons l’abandon du projet d’aménagement d’une aire d’accueil des gens du voyage et son remplacement par un aménagement paysager coordonné avec la modernisation de l’hippodrome de Longchamp lancée par France Galop.

Renforcer la sécurité

Dans le cadre de la proposition de création d’une police de quartier de Nathalie Kosciusko-Morizet, nous renforcerons les effectifs spécifiquement affectés à la surveillance du Bois. Notre priorité est la lutte par tous les moyens légaux et règlementaires contre la prostitution.

Nous créerons un comité de sécurité « Berges de Seine » réunissant les habitants des bateaux logements, les concessionnaires, la Mairie d’arrondissement et le commissariat du 16ème.

Améliorer la propreté 

Nous proposons la création d’une brigade mixte espaces verts/propreté pour la propreté du Bois. Actuellement, seules les chaussées et les pistes cyclables font l’objet d’un nettoiement, le reste n’étant pas de la compétence des services de propreté. Les grands perdants sont les promeneurs, la faune et la flore.

Nous proposons d’étudier l’installation de toilettes publiques dans le respect du site et de ses contraintes juridiques. Il pourrait s’agir d’une réhabilitation des toilettes publiques existantes aujourd’hui fermées ou de la mise en place de nouvelles toilettes écologiques, qui ne nécessitent pas de raccordement.

Faciliter les déplacements

La mise en place d’un réseau de bus électriques desservant les principaux lieux d’activité et de promenade du Bois à partir des portes d’Auteuil, de Passy et Maillot serait un geste environnemental fort. Elle participerait à la réduction de la voiture dans le Bois qui est, les week-end de beau temps, le théâtre d’embouteillages monstres pas vraiment synonymes de réduction de la polution ! Un partenariat public/privé mettant à contribution la Ville et les concessionnaires peut être envisagé pour développer ce réseau.

Nous proposons également la remise à plat du plan « Paris Respire » afin de prendre en compte les nouveaux aménagements réalisés, notamment autour des lacs, et améliorer l’accès aux lieux d’activité et de promenade le week-end.

Nous proposons enfin, toujours dans le respect du site et de ses contraintes juridiques, le déploiement de stations « Vélib’ » adaptées au Bois, à proximité immédiate des secteurs les plus fréquentés.

Promouvoir et animer

Nous lancerons le festival du Bois de Boulogne en partenariat avec les services techniques et les associations. Durant un week-end, seront proposés des parcours « découverte » de la faune et de la flore, des animations (conteurs, musique et théâtre en plein-air) ou encore des épreuves sportives autour des lacs.

Nous proposons enfin l’installation de jeux pour enfants dans le secteur des lacs et la rénovation du parcours de santé aujourd’hui très dégradé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

DEPUTE DE PARIS – ANCIEN MINISTRE

%d blogueurs aiment cette page :