Chaillot

Célébrer les Arts et la Culture

La colline de Chaillot, atout culturel de Paris

Le Président Sarkozy avait engagé l’Etat dans un ambitieux projet de rénovation du Palais de Tokyo, lieu dédié à la création contemporaine. Dans le même temps, il lançait l’idée de « Colline des Arts » traduisant le potentiel extraordinaire de relier entre eux les grands établissements culturels et touristiques situés autour de Chaillot : Théâtre National de Chaillot, Musées de l’Homme et de la Marine, Musée Guimet, Palais Galliera, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo, Musée du quai Branly et Tour Eiffel.

Cette idée ne doit pas être abandonnée et demande un travail sur le long terme de coordination des scénographies au travers d’évènements thématiques et d’expositions.

Cette valorisation doit s’accompagner de la mise en place d’un parcours culturel dans le périmètre de ces grands établissements et d’une vraie animation de l’avenue du Président Wilson.

Rénover la fontaine de la place Victor Hugo

A.Hidalgo a stoppé en 2008 le projet de rénovation de la fontaine de la place Victor Hugo, œuvre du maître verrier Max Ingrand. Un jury avait pourtant déjà sélectionné un projet et le budget était prévu. Nous n’avons jamais su les vraies raisons de ce veto qui laisse s’abîmer l’une des belles pièces du patrimoine parisien.

Le Trocadéro, vitrine touristique de Paris

Les moyens mis dans l’entretien des jardins du Trocadéro ne sont pas à la hauteur de la très haute fréquentation touristique du site. La Tour Eiffel est le monument le plus visité au monde et rien n’est prévu pour accueillir confortablement des millions de touristes, prêts à dépenser leur argent pour garder un souvenir de ce lieu extraordinaire. Nous demandons donc un renforcement des moyens, tant pour l’entretien des jardins que le nettoyage.

Il faut lancer une réflexion sur l’évolution du site et ses liaisons avec la Tour Eiffel pour proposer une offre touristique moderne, avec boutiques de souvenirs et points de restauration de qualité qui font actuellement défaut et sont laissés aux vendeurs à la sauvette. Claude Goasguen, dans son livre « Allô paris bobo » en 2005 avait lancé l’idée de la création d’une galerie commerciale souterraine sous la Tour Eiffel. Cette idée vient seulement d’être reprise, pour réflexion, par la Mairie de Paris… Une décennie de perdue !

Par ailleurs, nous demandons le ravalement du mur d’enceinte du cimetière de Passy et la création d’un mur végétal pour oxygéner la place.

Nous consoliderons le travail effectué avec les riverains et les commerçants, suite aux incidents du printemps dernier, par la création d’un comité de sécurité « Trocadéro », d’autant plus nécessaire depuis l’agression mortelle d’un jeune homme dans la nuit du nouvel an.

Ravalement de la façade de l’église Saint Pierre de Chaillot

Conformément à la loi de 1905, L’entretien de cet édifice relève de la Ville de Paris qui l’a malheureusement laissé à l’abandon.

Nous demandons le ravalement du bâtiment et du célèbre bas-relief du sculpteur Henri Bouchard de même que le lancement des travaux de rénovation indispensables de l’église dont la valeur patrimoniale et culturelle dépasse le seul aspect cultuel.

Protection des réservoirs de Passy

Nous proposons le classement des réservoirs de Passy en zone verte inconstructible et, en concertation avec les riverains, leur aménagement pour une ouverture aux visites du public.

Améliorer la sécurité piétonne avenue d’Iéna

L’avenue d’Iéna est un axe de circulation important où la vitesse est souvent excessive. Claude Goasguen a d’ores et déjà sollicité une étude pour le renforcement de la sécurité des traversées piétonnes de cette avenue.

Nous proposons d’aménager en priorité le carrefour de la place des Etats-Unis avec l’avenue d’Iéna et la rue de Lübeck.

Du stationnement pour les riverains !  

Nous négocierons l’extension de capacité du parking « Etoile-Foch », extension prévue pour l’aménagement d’un parking pour les bus de tourisme finalement abandonnée.

Nous demandons qu’au moment de chaque renouvellement de concession des grands parkings du quartier, le nombre d’emplacements réservés aux riverains soit augmenté.

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