Propreté

C’est une réalité fort déplaisante mais elle s’impose à tous en l’état actuel de la fameuse loi « Paris – Lyon – Marseille » : le maire de Paris est seul responsable de la propreté. Fait ahurissant : tout le système de collecte et de nettoyage des rues de Paris est piloté de l’Hôtel de Ville. Et nous en mesurons malheureusement l’efficacité à la seule vue de nos rues…

Dans sa grande générosité, le maire de Paris a laissé au maire d’arrondissement la faculté d’indiquer quelle voie doit être mieux entretenue qu’une autre. Compte tenu de l’insuffisance des moyens, au quotidien c’est le pouvoir de déshabiller l’un pour habiller l’autre ! Voilà ce que le maire de Paris appelle pompeusement le « copilotage » et les « contrats de propreté ».

Ce n’est plus tenable. La propreté ne peut plus être gérée de façon centralisée. Une remise à plat complète de l’organisation de ce service s’impose. C’est un droit élémentaire des parisiennes et des parisiens à disposer de rues propres !

La propreté doit redevenir une priorité

L’effort financier sur la propreté doit être accru en redéployant les dépenses improductives et clientélistes qui ont enflé sous l’ère Delanoë. L’équipe socialo-communiste sortante n’a pas fait de la propreté une priorité : Jean Bouin ou Paris Plage… voilà les choix ! Il ne s’agit pas de dépenser plus mais de dépenser mieux !

Décentralisation vers les arrondissements

L’arrondissement doit pouvoir disposer de prérogatives plus étendues sur l’organisation du service. Nous demandons une autorité hiérarchique directe sur la division de propreté au niveau local et une association systématique des maires d’arrondissement aux décisions organisationnelles au niveau central.

Privatisation du service de collecte des ordures ménagères du 16ème

Les agents ainsi déchargés des tâches de collecte peuvent être affectés exclusivement au nettoyage des rues. Il y a là un gisement d’heures énorme redéployable vers le nettoiement. B. Delanoë l’a bien fait dans le 19ème arrondissement mais a renoncé à l’appliquer dans le 16ème sous la pression des syndicats !

Revalorisation du statut des éboueurs

Nous proposons que les gains réalisés soient en partie affectés à une revalorisation du statut de ces agents pour mieux les associer aux réformes et lutter contre l’absentéisme en renforçant  leur motivation.

Création d’une brigade fonctionnelle locale

Il s’agit d’une équipe placée sous l’autorité directe du maire d’arrondissement et destinée à surveiller et intervenir en urgence sur les situations ponctuelles.

Tolérance zéro !

Il faut renforcer le nombre d’agents chargés de verbaliser les infractions. La proposition de création d’une police de quartier avancée par NKM va dans ce sens. De même, les agents de surveillance (ASP), placés actuellement sous l’autorité du Préfet de Police et exclusivement chargés de la surveillance du stationnement et de la circulation, pourraient être formés et habilités pour assurer des fonctions de surveillance en matière de propreté.

Relancer une communication énergique 

Nous l’avons fait pendant 6 ans (actions dans les établissements scolaires, évènements à la Mairie, déploiement de panneaux de communication mobiles) mais, pour pouvoir aller plus loin, il faut des moyens et une certaine autonomie, d’où la nécessité de décentraliser budgets et actions.

Redéployer les effectifs vers la propreté

Les départs à la retraite et fermetures de postes sont l’occasion de transférer vers la propreté les postes budgétaires sans embauche supplémentaire.

Relancer l’expérimentation de matériel type « moto-crottes » et l’aménagement d’espaces canins

Les solutions du passé sont parfois les bonnes. Les parisiens sont unanimes : lorsque Jacques Chirac était maire, Paris était une ville propre et les déjections canines n’étaient pas les hôtes habituels de nos trottoirs. Responsabiliser et verbaliser les propriétaires de chien est une nécessité mais les résultats se constateront à long terme. En attendant, il faut agir et aucune solution ne doit être exclue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

DEPUTE DE PARIS – ANCIEN MINISTRE

%d blogueurs aiment cette page :