SENIORS : accompagnement et maintien dans l’environnement habituel

L’allongement de la vie nous oblige à repenser la ville pour les personnes âgées. L’aide au maintien de chacun dans son environnement habituel, même lorsque la fragilité le frappe, est indispensable pour que le 16ème reste un arrondissement intergénérationnel. C’est dans cette optique que tout a été mis en place pour favoriser d’une part le maintien à domicile et d’autre part la création d’établissements d’hébergement spécialisés.

Les nouvelles technologies au service du lien social

Les personnes âgées sont demandeuses d’apprendre à utiliser ou d’être accompagnées dans l’utilisation des nouvelles technologies et de l’Internet. A l’heure de la mondialisation, où les petits-enfants et  arrière-petits-enfants parcourent le monde, l’usage d’Internet permet le maintien du lien affectif. La Mairie du 16ème arrondissement a donc engagé un programme de développement de « points informatiques et Internet » dans les maisons de retraite.

Création d’un nouveau CLIC (Centre Local d’Information) « 7e, 15e, 16e ardt »

Cette structure de proximité à l’attention des retraités, des personnes âgées, de leur entourage, a pour mission de les accueillir, les orienter et les coordonner vers des professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

Soutien aux Clubs du 3e âge

La Mairie du 16ème est très attentive aux animations proposées aux séniors et soutient les associations dans leur quotidien comme les activités développées par le Centre d’Action Sociale.

Ouverture d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD)

La Mairie du 16ème a directement favorisé et soutenu la création de deux établissements de ce type. L’un en cours de construction à l’angle de l’avenue Mozart et de la rue de la Source pour une capacité de 94 lits dont 11 en structure « Alzheimer » et l’autre, encore en phase d’autorisation administrative, rue du Bouquet de Longchamp, d’une capacité annoncée de près de 90 chambres

Maintien à domicile
source : http://www.adiam.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

DEPUTE DE PARIS – ANCIEN MINISTRE

%d blogueurs aiment cette page :