Vie Associative

Continuer à soutenir matériellement et financièrement le tissu associatif local

Le dynamisme du secteur associatif du 16ème arrondissement, avec plus de 1000 associations, doit être soutenu. C’est ce que nous continuerons à faire au travers d’actions comme le forum des associations ou le versement de subventions sur les fonds du maire. Nous lancerons un appel à projet pour créer une base de données des associations accessibles sur Internet.

Plus de transparence et des pouvoirs accrus sur les attributions de subvention

L’argent public devenant rare, il n’est plus possible de verser à tort et à travers des subventions aux associations. Elles doivent justifier de l’utilisation utile de l’argent public. Or, actuellement, la Mairie de Paris subventionne sans concertation avec la Mairie d’arrondissement alors que celle-ci reste l’échelon le mieux placé pour connaître les besoins et le sérieux des associations demandeuses. Le Conseil d’arrondissement doit donc avoir une plus grande latitude sur le choix des associations aidées. Dans le 16ème, le soutien aux associations familiales et d’aide à domicile est à privilégier.

Développer la participation aux conseils de quartier

Leur tenue dans les quartiers et les assouplissements dans leur mode de fonctionnement initiés en 2008 par Claude Goasguen, tel que la liberté dans la prise de parole des personnes présentes, ont favorisé véritablement une pratique de la démocratie participative dans le 16e. Les conseils, qui ont des budgets autonomes, ont été à l’initiative et ont financé de nombreuses réalisations directement demandées par les habitants : animation, travaux et équipements dans les écoles, aménagements de voirie, jeux dans les espaces verts.  Pourtant ils sont encore trop méconnus de la population et il sera important d’améliorer la publicité autour de leur tenue et des décisions prises.

Création d’un nouvel espace associatif

Celui-ci s’intégrerait dans le projet de mise en valeur de l’usine des eaux d’Auteuil qui permettra de proposer, en complément de la Maison des associations et du centre d’animation du Point du Jour, de nouveaux locaux (salles de réunion et d’animation/spectacle).

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

DEPUTE DE PARIS – ANCIEN MINISTRE

%d blogueurs aiment cette page :